Vos options et avantages

6 novembre 2017

Les dispositions des conventions collectives relatives aux avantages santé varient beaucoup. Si vous n’êtes pas sûr de ce que couvre votre contrat ou votre régime d’assurance-santé collectif, demandez à votre délégué ou déléguée de vous aider à comprendre ce à quoi vous avez droit en cas de problème de santé mentale. Il pourrait exister plusieurs options.

Les programmes d’aide aux employés ou d’aide aux employés et aux familles (PAE ou PAEF)

Votre déléguée ou délégué peut vous confirmer ou vous aider à vous renseigner pour savoir si l’employeur a souscrit à un programme d’aide aux employés (PAE) ou d’aide aux employés et aux familles (PAEF). L’information peut également être affichée sur le lieu de travail. Les PAE offrent des services de soutien gratuits à court terme. Les programmes varient, mais couvrent habituellement quatre à six séances avec un conseiller qualifié. Dépendant de votre situation, cela peut être suffisant. Si vous utilisez toutes vos séances, votre conseiller au PAE peut vous indiquer d’autres ressources; dans certains cas, vous pourriez obtenir d’autres sessions si vous en faites la demande et que votre état le nécessite.

Les PAE sont habituellement gérés par des entreprises tierces. Vous communiquez avec le prestataire du PAE, qui vous donne alors le nom d’un conseiller ou d’une conseillère dans votre région. De nombreuses entreprises vous permettront de faire des demandes spécifiques. Par exemple, si vous êtes plus à l’aise dans une autre langue que l’anglais, demandez à consulter quelqu’un qui parle la langue de votre choix.

Les PAE sont confidentiels. Votre situation reste confidentielle et vos informations ne seront partagées ni avec votre employeur ni avec vos collègues de travail.

Avantages santé

Avez-vous des avantages santé chez votre employeur? Si c’est le cas, renseignez-vous pour savoir s’ils couvrent des services de soutien et si vous bénéficiez d’un régime d’assurance-médicaments pour les coûts de médicaments tels que les anti-dépresseurs.

Si vos avantages santé prennent en charge des services de soutien, assurez-vous de savoir exactement ce qui est couvert avant de prendre rendez-vous. Il existe de multiples catégories de thérapeutes et certains régimes limitent les types de conseillers que vous pouvez consulter. Il peut s’agir de psychothérapeutes, de psychologues, de travailleuses ou travailleurs sociaux ou d’autres catégories telles que des thérapeutes agréés. Les régimes de santé ne couvrent pas toutes les différentes catégories. Choisissez de préférence quelqu’un qui est couvert, de sorte que à ce que vous n’ayez pas à payer de votre poche. Renseignez-vous également sur le montant maximum annuel auquel vous avez droit. Les séances peuvent coûter entre 80 $ et 250 $ de l’heure. Certains thérapeutes utilisent également un système de frais progressif.

Certains régimes n’acceptent de couvrir les frais de thérapie qu’à condition qu’elle soit prescrite médicalement. Il vous faudra peut-être consulter un médecin pour obtenir une ordonnance avant de prendre rendez-vous chez un thérapeute.

Le médecin de famille

Votre médecin de famille peut également vous aider. Les médecins peuvent prescrire des traitements de type anti-dépresseurs et anxiolytiques. Ils peuvent aussi vous diriger vers des services de santé publics plus spécialisés ou vers des services subventionnés tels que les cliniques pour les troubles de l’humeur ou de l’alimentation. Si votre médecin travaille dans une clinique polyvalente, un des collaborateurs offre peut-être des services de soutien. Votre médecin peut également vous conseiller si vous avez besoin de traitements plus spécialisés. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez un médecin dans une clinique sans rendez-vous pour obtenir de l’aide.