Le programme des jeunes travailleurs et travailleuses du Congrès du travail du Canada (CTC) et Centraide United Way Canada (CUWC) sont heureux de présenter la toute première bourse d’études postsecondaires CTC/CUWC.

Le CTC et CUWC, en partenariat depuis longue date, prennent des mesures pour créer des communautés prospères, inclusives, diversifiées et respectueuses, des lieux de travail plus sûrs et un Canada plus équitable pour les travailleurs et les travailleuses. Nous reconnaissons que les études postsecondaires fournissent d’importantes possibilités aux jeunes, mais qu’elles dépassent la capacité de payer de bien des travailleurs et travailleuses en raison des frais de scolarité toujours croissants.

Les jeunes travailleurs et travailleuses sont aujourd’hui confrontés à de nombreux problèmes sociaux et professionnels. Toutefois, nombre d’entre eux se servent de ces défis pour créer un changement positif et avoir un impact qui permettra d’améliorer leurs communautés. Cette bourse d’études est remise en reconnaissance des efforts et du dévouement des jeunes travailleurs et travailleuses partout au Canada dont l’engagement s’est répercuté de manière positive sur les questions sociales et relatives au travail dans leur communauté.

Nous sommes extrêmement fiers d’offrir une bourse de 2 500 $ pour soutenir un jeune militant ou une jeune militante qui commence sa première année d’études postsecondaires à temps plein en septembre 2017.

Les candidats et candidates doivent satisfaire les critères suivants :

  • être membre actuel d’un syndicat, ou enfant/personne à charge d’un membre de syndicat, affilié au CTC;
  • être âgé de 30 ans ou moins le 1er septembre 2017;
  • être inscrit en septembre 2017 à sa première année d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire public au Canada : programme universitaire (menant à l’obtention d’un grade) ou programme collégial (menant à un diplôme ou certificat);
  • n’avoir fait aucunes études postsecondaires au préalable;
  • être actuellement inscrit dans une école secondaire ou avoir quitté l’école secondaire depuis au plus deux ans.

Les candidats et candidates sont tenus de présenter :

  • une demande de renseignements personnels;
  • un bref aperçu des intérêts et des activités en dehors du milieu scolaire, ainsi que des objectifs pour l’avenir;
  • une preuve d’admission ou une déclaration d’intention d’étudier dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada;
  • un essai qui témoigne de l’engagement syndical ou communautaire sur le sujet indiqué dans le formulaire de candidature.

La date limite de présentation des candidatures est le 9 août 2017. La boursière ou le boursier de cette année sera annoncé le 1er septembre 2017.

Le Congrès du travail du Canada est la plus grande organisation syndicale au pays, regroupant des dizaines de syndicats nationaux et internationaux, les fédérations du travail provinciales et territoriales et les conseils du travail régionaux, afin de représenter 3,3 millions de travailleuses et travailleurs.

Le Mouvement Centraide compte plus de 100 Centraide locaux et chaque Centraide s’emploie à recueillir des fonds et à les investir pour améliorer la qualité de vie des gens dans sa collectivité. Centraide United Way Canada, le bureau national, joue au sein du mouvement un rôle particulier : il fournit un leadership, une orientation et un soutien aux Centraide d’un bout à l’autre du pays.

Le CTC et CUWC sont engagés à défendre la justice sociale et l’équité et nous encourageons les femmes, les personnes de couleur, les Autochtones, les personnes LGBTQ, les personnes ayant un handicap et des groupes en quête d’équité à présenter leur candidature à cette bourse.

Veuillez largement distribuer cette demande de candidatures pour la bourse d’études.