steward

Déléguées et délégués syndicaux

Les déléguées et délégués syndicaux jouent un rôle essentiel dans le renforcement des syndicats. Ils ont deux rôles fondamentaux :

  1. S’assurer que les conditions de travail reflètent la convention collective.
    Sans délégués syndicaux, la convention collective n’est qu’un simple document. Le délégué syndical est chargé de l’intégrer dans la réalité. 
    De quelle façon? En s’assurant que la direction suit toutes les clauses négociées par votre syndicat dans le cadre des négociations collectives. Les délégués syndicaux donnent suite aux plaintes, enquêtent et règlent les griefs et s’assurent de faire respecter les conditions de travail prévues dans le contrat. Les délégués syndicaux associent connaissances et pratique afin de résoudre les problèmes et rendre les milieux de travail plus heureux et plus sains. 

  2. Faciliter les relations entre membres et entre les membres et le syndicat. 
    Les délégués syndicaux servent de moyen de réseautage syndical en milieu de travail. Le contact direct avec les membres contribue à faciliter les relations des membres avec leur syndicat et entre eux. Pour de nombreux syndiqués, le délégué syndical est souvent le seul véritable contact qu’ils ont avec leur syndicat local et l’ensemble du mouvement syndical. C’est pourquoi il est essentiel pour le délégué syndical de savoir entrer en relation avec les membres — que ce soit par des rencontres face à face lors de réunions locales ou des communications régulières, comme des bulletins de nouvelles et des mises à jour sur des sites Web et réseaux sociaux. 

Lorsque les membres sentent qu’un lien est créé, ils participent. Une participation accrue renforce les syndicats et améliore les conditions de travail pour tous.

Visitez notre Centre de ressources pour consulter le manuel des délégués syndicaux en versions PDF et epub.