Liste des ateliers de la conférence Debout!

9 mars 2016

Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers de la conférence Debout!. Les thèmes et les sujets de la conférence sont très variés. Nous verrons à ce que les ateliers soient dynamiques et les plus innovants possible.

Vous pourrez choisir un atelier par bloc. Il y a trois blocs : le bloc A, le bloc B et le bloc C. De plus, vous serez appelé à choisir un deuxième atelier au cas où votre premier choix ne serait pas disponible.

BLOC A : Étudier nos causes pour renforcer nos mouvements (13 ateliers)

Décolonisons la violence faite aux femmes autochtones

Quel rôle le mouvement syndical peut-il jouer pour aider à mettre un terme à la violence faite aux femmes autochtones? Étudiez la réalité actuelle, qui découle de centaines d’années de racisme, de sexisme et de violence systémiques.

La santé mentale et le milieu de travail : dénoncer la stigmatisation

Quel rôle le syndicat peut-il jouer pour changer la culture dans notre lieu de travail et notre syndicat de manière à appuyer et à inclure les membres ayant des troubles de santé mentale?

Justice verte : un point de vue fondé sur les droits de la personne

Comment le militantisme environnemental peut-il être vu dans l’optique des travailleurs et travailleuses autochtones et de couleur? Nous examinerons la campagne pour l’eau propre, la lutte contre la pauvreté et les répercussions du racisme environnemental.

Travailler quand on est noir

Les médias mettent de plus en plus en évidence le racisme à l’égard des Noirs en présentant des cas de profilage racial, de contrôle d’identité, de criminalisation et de traitement différentiel des Noirs par les autorités au Canada. Étudiez les obstacles systémiques auxquels les travailleuses et les travailleurs noirs se heurtent en milieu de travail, dans leur syndicat et dans leur collectivité.

Trans-former nos hypothèses 

Il s’agit d’un atelier de sensibilisation aux défis que les travailleurs et les travailleuses trans doivent relever dans leurs collectivités, leurs lieux de travail et leurs syndicats. Comment les syndicats peuvent-ils s’efforcer de mettre fin à la discrimination et d’épauler leurs membres trans?

Que cherchons-nous après le mariage?

Quels sont les sujets d’inquiétude actuels des travailleurs et travailleuses LGBT? Que leur réserve l’avenir après la lune de miel?

À quel point le Canada est-il accessible et inclusif?

Les personnes ayant un handicap se heurtent à des obstacles considérables tels que la pauvreté, le sous-emploi, la discrimination et la violence. Le Canada a signé la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées (de l’ONU), mais honore-t-il ses obligations?

L’islamophobie et la politique de la peur

Qu’arrive-t-il quand les décideurs font appel à la peur, à la haine et à la dissension pour gagner du terrain sur le plan politique? Apprenez ce que les syndicats peuvent faire pour contester l’islamophobie, la discrimination et la violence.

C’est quoi la vérité et la réconciliation?

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation appelle à l’établissement de nouvelles relations entre les Autochtones et les non-Autochtones. Cet atelier pose les bases de l’examen des effets des pensionnats indiens, de la « rafle des années soixante » et du système de protection de la jeunesse sur les peuples autochtones du Canada. 

Solidarité internationale et droits de la personne

Que fait le mouvement syndical canadien pour favoriser le respect des droits de la personne à l’échelle mondiale? Pourquoi le fait-il? À quoi ressemble la solidarité internationale dans le contexte du libre-échange, des crises des réfugiés, de la cupidité des entreprises et des droits des personnes les plus vulnérables? 

Le programme féministe musclé du mouvement syndical

Parce que nous sommes en 2016 et que nous avons encore les mêmes revendications qu’au cours des années 1970 : équité salariale, services de garde à l’enfance et conciliation travail-vie. Comment pouvons-nous enfin permettre aux femmes de réaliser de vrais progrès en milieu de travail?

 

BLOC B : Principes de base du renforcement de nos mouvements (10 ateliers)

Campagnes communautaires 

Comment pouvons-nous sensibiliser nos collectivités aux questions de droits de la personne qui importent au mouvement syndical? Nous traiterons des principes de base de la mobilisation, de l’établissement de coalitions, des communications et des outils et tactiques de campagne.

Campagnes en milieu de travail 

Apprenez à favoriser l’engagement des membres et leur appui des dossiers relatifs aux droits de la personne. Partagez des tactiques de conversation individuelle et transformez les discussions en action.

Communautés plus fortes : une conversation avec Nav Bhatia

Cet atelier est axé sur l’établissement de relations et de coalitions avec des alliés et des partenaires communautaires pour aller de l’avant dans les dossiers des droits de la personne.

Lobbying auprès des dirigeants élus

Apprenez à connaître les techniques de base du lobbying sur une question de droits de la personne qui vous importe. Des conseils vous seront donnés pour vous permettre de bien faire pression sur les décideurs à tous les niveaux.

Les droits de la personne et l’image du mouvement syndical

Les recherches indiquent que la plupart des gens n’associent pas le mouvement syndical aux progrès que nous avons réalisés dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses et des membres les plus vulnérables de la société. Comment devons-nous parler au public – et à nos membres – pour dissiper les mythes selon lesquels les syndicats sont désuets, provocateurs et perturbateurs, cherchent sans cesse l’affrontement et sont toujours en grève?

Amener le congrès à appuyer les causes relatives aux droits de la personne

Cet atelier vous montrera comment rédiger une motion ou une résolution et faire approuver votre cause par le congrès du syndicat.

Contes numériques : il était une fois un mème

Cet atelier vous montrera comment recourir aux médias sociaux et à la technologie pour raconter les histoires de nos membres dans le cadre d’une campagne.

L’optique d’équité et d’inclusion : un outil pour les syndicats

L’optique d’équité et d’inclusion est un moyen de mieux voir, représenter et inclure la pleine diversité de nos membres. Cet atelier présentera de nouveaux outils que vous pourrez utiliser pour évaluer vos progrès et trouver de nouveaux moyens de favoriser l’inclusion dans tous les volets de l’activité syndicale.

Pratiquez ce que vous prêchez : l’antiracisme à l’œuvre

Quelle est la différence entre être antiraciste et être non raciste? Commencez à démêler les nuances de l’action dans la lutte contre le racisme et les autres formes de discrimination.

 

BLOC C : Stratégies de renforcement de nos mouvements (13 ateliers)

Quel est le plan d’action de réconciliation du mouvement syndical?

Cet atelier vous permettra de mieux comprendre le rôle que le mouvement syndical joue dans le processus de réconciliation. Établissez des stratégies par lesquelles le mouvement syndical pourra mettre en œuvre son propre plan par suite du rapport et des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.

Uber, Airbnb, la consommation collaborative et l’évolution de la nature du travail : solutions et stratégies

Qui gagne et qui perd dans la soi-disant économie du partage? L’évolution des modes de consommation influence les normes du travail et crée de nouvelles formes d’exploitation. Examinez les moyens que le mouvement syndical peut prendre pour s’adapter et défendre les droits des travailleurs et travailleuses dans le cadre d’une culture du travail en perpétuelle évolution.

Descendre dans la rue : Idle No More (fini l’immobilisme), Black Lives Matter (les vies noires comptent) et la lutte pour le salaire de 15 $ l’heure

La mobilisation menée par la base a stimulé l’imagination d’une nouvelle génération de militantes et militants, mis en évidence d’émouvantes réalités et incité à l’action. Quelle est notre place dans ces mouvements? Comment pouvons-nous nous inspirer de ceux-ci pour tracer un nouveau cap de militantisme syndical?

Négocier pour l’équité

Comment pouvons-nous faire appuyer par les membres nos priorités en matière de droits de la personne? La négociation collective peut être un puissant instrument de réalisation de gains en milieu de travail pour les membres recherchant l’équité. Partagez vos réussites et vos stratégies pour ce qui est de négocier les dispositions les plus favorables possible et de les intégrer aux conventions collectives.

Relancer le féminisme : la mobilisation à l’heure du 21e siècle

Laissons tomber les vagues; mettons-nous en formation. Comment pouvons-nous mettre la mobilisation féministe numérique en rapport avec l’action sur le terrain et bâtir un mouvement inclusif?

Créer des espaces plus sécuritaires en milieu de travail

Peut-on s’identifier LGBT en sécurité au travail? Les travailleurs et les travailleuses LGBT continuent de faire l’objet d’homophobie et de transphobie au travail et au sein de leurs syndicats. Quelles stratégies les syndicats peuvent-ils employer pour dénoncer la discrimination et le harcèlement, créer des espaces plus sécuritaires et favoriser l’inclusion au sein de notre mouvement et dans les lieux de travail?

Pour briser le plafond de verre : le mentorat des femmes

Les femmes—et particulièrement celles qui font partie d’autres groupes désignés—sont sous-représentées à tous les niveaux de leadership et dans certains secteurs d’emploi. Que font les syndicats et quel a été le degré de succès de leurs stratégies?

« Une miche de pain, un contenant de lait et un bâton de beurre » : une conservation intergénérationnelle

Si vous reconnaissez cette citation, vous devez participer à cet atelier. Et si vous ne la reconnaissez pas, vous devez y participer.

Les différences entre les générations peuvent créer des tensions au sein des syndicats et en milieu de travail qui donnent aux jeunes travailleurs et travailleuses l’impression d’être exclus et aux travailleurs et travailleuses plus vieux l’impression d’être mal compris. Comment pouvons-nous franchir le fossé entre les générations, favoriser la solidarité et donner des possibilités aux jeunes leaders?

Pour hausser le taux de syndicalisation, recrutons des travailleuses et travailleurs divers

Les syndicats profitent-ils des possibilités de recrutement dans de nouveaux secteurs et des communautés diverses? Nos modèles de recrutement traditionnels répondent-ils aux besoins de la main-d’œuvre non syndiquée actuelle? De quels outils disposons-nous? Quelles sont les nouvelles technologies, les nouvelles approches et les nouvelles difficultés du recrutement?

Des promesses, des promesses : tenir nos gouvernements responsables

Quelles sont les priorités du mouvement syndical pour rétablir le respect des droits de la personne au Canada? Comment obligerons-nous le gouvernement libéral à honorer ses engagements? Quelles sont nos possibilités de réaliser des gains? Quelles stratégies emploierons-nous pour profiter de la nouvelle situation politique?

La culture numérique au service de l’engagement des membres

La culture numérique change le monde. Le militantisme numérique est une importante stratégie de changement politique et social qui prend rapidement de l’ampleur. Le mouvement syndical s’est-il tenu au fait de l’évolution des approches? Apprenez à intégrer la culture numérique à nos stratégies d’engagement entre membres pour mieux établir des rapports avec nos membres, communiquer avec eux et les rassembler.

Évaluez, agissez et vérifiez : guide antiraciste pour rendre les syndicats plus équitables

Cet atelier est fondé sur l’ouvrage de référence intitulé A Leader’s Guide to Strengthen Unions: Moving Beyond Diversity…Towards Inclusion and Equity (guide des dirigeantes et dirigeants pour renforcer les syndicats : aller au-delà de la diversité…vers l’inclusion et l’équité). Les participantes et les participants apprendront comment poser un cadre stratégique antiraciste d’analyse et d’action et étudier des outils permettant d’aider à l’identification, à l’analyse et au nivellement des obstacles systémiques que comprennent les programmes, les politiques et les pratiques.