Samedi, 25 avril 2015

Vous pouvez opter pour une retraite plus sûre pour tous les travailleurs et travailleuses.

Des solutions pour un avenir meilleur

Les Canadiens et les Canadiennes s’inquiètent pour leur retraite, et le nombre de personnes âgées vivant dans la pauvreté est en hausse au Canada. À l’approche de l’âge de la retraite, de nombreux travailleurs craignent de ne pas avoir suffisamment économisé. Pour certains, c’est qu’ils n’ont pas obtenu les rendements promis pour leurs placements. Pour d’autres, c’est qu’ils n’ont tout simplement pas réussi à économiser eux-mêmes suffisamment.

Après toute une vie au travail, personne ne devrait vivre dans la pauvreté à la retraite.

Une modique augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada aujourd’hui pourrait aider à assurer un avenir meilleur. Pour le prix d’un café et d’un beigne par jour, le travailleur moyen pourrait doubler ses prestations du RPC au moment de la retraite.

Alors, qu’attendons-nous?

Alors qu’un nombre sans précédent de baby-boomers prendront leur retraite sous peu, le gouvernement fédéral a décidé de ne pas s’occuper de la crise imminente et d’abandonner les Canadiens et les Canadiennes à leur sort.

Il est maintenant temps d’élargir le RPC.

Élargir le RPC est un choix simple et efficace pour tous les travailleurs et travailleuses.

Le RPC bénéficie à tout le monde : il est transférable d’une province à l’autre et verse des prestations à tout le monde, y compris les 11 millions de Canadiens et de Canadiennes qui n’ont pas un régime de retraite de l’employeur.

Le RPC est efficace : ses prestations sont indexées au coût de la vie et payables jusqu’au décès du participant, pour un très faible coût d’administration. Et il ne coûtera rien de plus aux employeurs parce qu’ils y cotisent déjà.

Le RPC est sûr : puisqu’il est financé entièrement par les travailleurs, les travailleuses et leurs employeurs, vous avez l’assurance que le RPC sera disponible au moment voulu. Puisqu’il s’agit d’un régime à prestations déterminées, vous saurez le moment exact qui vous sera versé. Nul besoin de s’inquiéter du rendement des marchés boursiers, de la stabilité de votre employeur ni d’honoraires de placements.

Élargir le RPC constitue le meilleur choix pour aider les travailleurs et les travailleuses d’aujourd’hui à prendre leur retraite dans la dignité demain.