Rana Plaza

Responsabilité sociale des entreprises

Puisque les multinationales exploitent des chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes et deviennent plus riches et puissantes que bon nombre de pays, elles parviennent plus facilement à fonctionner sans restrictions, souvent sans surveillance des gouvernements et des institutions internationales

Parallèlement, une demande accrue du public pour la divulgation de renseignements et une pression grandissante de la part des investisseurs ont contraint les entreprises à comprendre l’importance de se présenter comme étant responsables sur les plans économique, social et environnemental; c’est ce qu’on appelle la responsabilité sociale des entreprises. Le CTC milite pour l’adoption de pratiques commerciales responsables qui assurent le bien-être des employés, la protection de l’environnement et des résultats positifs pour les collectivités dans lesquelles les entreprises sont installées, ici au pays et à l’étranger. Nous travaillons avec les syndicats affiliés, des organisations de la société civile et des réseaux diversifiés (p. ex. le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises et le groupe Publiez ce que vous payez Canada) afin d’obtenir une réelle reddition de comptes des entreprises en exerçant une pression dans des cas particuliers (comme le fonds d’indemnisation pour les victimes de la catastrophe du Rana Plaza), ainsi qu’en préconisant le développement et la progression de systèmes structurels qui renforcent la responsabilisation (comme la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif).

Enjeux et recherche

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