Mardi, 11 août 2015

green jobs

Plate-forme commune du Réseau pour une économie verte

En tant que membres d’organisations syndicales, environnementales et de justices sociales établies au Canada, nous nous rassemblons pour former un front commun et bâtir une économie verte au Canada. Si nous posons ce geste, c’est parce que nous sommes conscients de vivre l’un des moments critiques de l’histoire de l’humanité, car les décisions qui devront être prises auront des répercussions sur la destinée des gens, de la nation et de la planète.

Nous affirmons que la mise en œuvre pleine et entière du plan d’action décrit aux présentes durant la prochaine décennie mettrait le Canada en bonne position pour créer plus de deux millions de nouvelles années-personnes d’emplois tout en permettant à notre pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 100 millions de tonnes par année d’ici 2025, ce qui représenterait une contribution considérable à l’objectif global de réduction des émissions. De plus, les initiatives du plan créeraient des possibilités qui permettraient d’opérer une transition vers une économie plus équitable et plus durable.

Introduction

Le Canada peine encore à se remettre de la pire crise économique depuis la Grande Crise. Alors que le chômage et le sous-emploi en milieu précaire demeurent très présents, les politiques menées visant à réduire l’industrialisation de l’économie canadienne au profit d’une économie fondée sur les ressources naturelles s’avèrent malencontreuse au lendemain de l’effondrement du prix du pétrole. Cette crise économique est aggravée par une crise environnementale et climatique qui menace l’avenir de notre planète et qui est elle-même renforcée par une crise énergétique telle que la dépendance de la société aux combustibles fossiles polluants devient de plus en plus problématique à cause de la diminution des stocks pétroliers. Qui plus est, notre économie et notre société sont aussi affectées par une crise d’équité dont témoigne la multiplication des divisions et des inégalités entre les races et les classes.

Fichier pdf GEN-Common-Platform-FR (1).pdf