Mercredi, 7 février 2018
Les 55 syndicats représentés au sein du Conseil canadien du Congrès du travail du Canada (CTC) reconnaissent unanimement que lorsqu’un des affiliés du CTC se fait attaquer, c’est notre mouvement entier qui se fait attaquer.
Il s’ensuit que le CTC condamne, avec la plus grande fermeté, la décision et les actions de la direction d’Unifor visant à désaffilier de syndicat du CTC et à faire du maraudage auprès des membres de la section locale 75 d’UNITE HERE! dans la Région du Grand Toronto. Le maraudage auprès d’un syndicat est déplorable et va à l’encontre des principes de solidarité sur lesquels notre mouvement est fondé. Le maraudage d’Unifor est d’autant plus répréhensible qu’il tente de se défendre par des justifications nationalistes et des assauts en bloc sur les syndicats internationaux.
Notre Congrès se compose de syndicats nationaux, internationaux et provinciaux des secteurs privé et public. C’est de la solidarité intersyndicale que notre mouvement tire sa force et son intégrité. La contribution apportée par nos affiliés internationaux à l’édification de notre mouvement et à la défense des droits des travailleurs et travailleuses et des droits de la personne au Canada ne saurait être dépréciée, méprisée ou déshonorée. Le CTC continuera à apprécier tous ses membres et à les défendre contre toute atteinte à leurs syndicats, qu’ils soient provinciaux, nationaux ou internationaux.
C’est cette solidarité qui a donné lieu à l’amélioration des lois sur le travail, à l’expansion du Régime de pensions du Canada, à l’interdiction complète de l’amiante, à la création d’un groupe de travail sur la transition juste, à la hausse du salaire minimum dans bon nombre de compétences et à l’obtention de congés pour les survivantes de la violence conjugale, pour ne nommer que quelques réalisations.
Les syndicats faisant partie du Congrès du travail du Canada s’engagent à :
- collaborer à la protection de nos membres contre le maraudage et à syndicaliser les travailleurs et les travailleuses non syndiqués;
- défendre nos membres et leurs syndicats internationaux contre les assauts sans fondement;
- redoubler d’efforts dans l’action politique nécessaire pour améliorer la vie de tous les travailleurs et les travailleuses.
Le Congrès du travail du Canada représente plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses et réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 107 conseils du travail régionaux dont les membres travaillent dans presque tous les secteurs de l’économie canadienne, exerçant toutes les professions dans toutes les parties du Canada.
Signée par :