Mardi, 3 juin 2014

Les célébrations de la fierté LGBTQ au Canada témoignent de l’unité et de la diversité de la communauté des lesbiennes, gais et personnes bisexuelles, trans et queer et de ses alliés. Le Congrès du travail du Canada (CTC) tient à manifester sa solidarité à l’égard des travailleurs et travailleuses membres de cette communauté dans le cadre des festivals de la fierté qui auront lieu en 2014  à travers le Canada. Bien que la communauté LGBTQ ait encore d’importants défis à relever, au Canada comme à l’étranger, la période des festivals est l’occasion de célébrer les nombreuses victoires remportées  et de s’engager à nouveau à faire échec à l’homophobie et la transphobie.

Toutes les activités marquant la fierté des LGBTQ sont destinées à célébrer les membres de la communauté , leurs parents, amis, collègues de travail, syndicats et partisans ainsi que le monde des affaires et l’ensemble de la collectivité dans un esprit de camaraderie, d’honneur, de fierté et de respect. C’est une façon ludiquee  et sympathique pour les membres syndiqués et leurs amis  d’en apprendre davantage sur la communauté LGBTQ et de s’unir contre la discrimination et lesinégalités.

Les célébrations qui se tiendront cette année au Canada sont particulièrement importantes car la WorldPride 2014 aura lieu à Toronto du 20 au 29 juin 2014. La WorldPride est une célébration internationale intégrant l’activisme, l’éducation et la sensibilisation à l’histoire et à la culture de la communauté LGBTQ du monde entier. Ce sera la première fois que la WorldPride se tiendra en Amérique du Nord, et le mouvement syndical canadien y participera en manifestant sa solidarité à l’égard de la communauté LGBTQ mondiale.

Les syndicats ont été de puissantes forces militant en faveur de l’égalité et de la justice au travail et ils ont remporté des victoires importantes pour les travailleurs et les travailleuses LGBTQ du Canada. Pour illustrer ces victoires, le Congrès du travail du Canada et la Fédération du travail de l’Ontario présenteront un exposé intitulé « La fierté au travail ou comment les syndicats font la promotion des droits des LGBTQ » pendant la conférence WorldPride sur les droits de la personne. L’exposé expliquera comment les travailleurs et travailleuses et activistes LGBTQ et leurs alliés peuvent se mobiliser et employer les outils de négociation dont ils disposent pour obtenir et conserver les mêmes droits que les autres travailleurs et travailleuses en milieu de travail. Le dimanche 29 juin, un très grand nombre de membres syndiqués et d’activistes manifesteront leur fierté dans le cadre du défilé.

L’ampleura  et le succès du mouvement de la fierté ces quarante dernières années illustrent la force des communautés diverses lorsqu’elles s’unissent. Chaque année, le nombre des célébrations de la fierté dans les différentes parties du pays augmente. Nous invitons tous les militants et militantes syndicaux à participer aux événements de la fierté dans leurs collectivités et à les soutenir.

Ensemble, nous pouvons être plus fiers ! Cependant, alors que nous célébrons notre fierté, nous ne saurions oublier les personnes qui, au Canada comme dans le reste du monde, ne peuvent participer à de telles célébrations.

En tant que mouvement, montrons que nous ne cesserons de défendre les droits des LGBTQ au Canada comme à l’étranger. Le Congrès du travail du Canada, ses affiliés, les conseils du travail et les fédérations provinciales et territoriales du travail continueront de lutter contre l’homophobie et la transphobie au travail et dans nos collectivités et de favoriser l’accès à la justice et à l’équité de la communauté LGBTQ du monde entier.

Le Congrès du travail du Canada souhaite à tous de joyeuses célébrations de la fierté !