Pride Flag 2015

Vendredi, 12 juin 2015

En cette saison de célébration de la fierté, le Congrès du travail du Canada s'unit aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, bispirituelles et trans du Canada afin de célébrer la diversité de nos communautés et contribuer à faire de ce pays un endroit plus inclusif et égalitaire.

L'histoire du mouvement syndical est marquée par les nombreuses améliorations apportées au quotidien des personnes LGBT. Bon nombre des droits et avantages que nous avons acquis pour nos membres sont désormais la norme dans les milieux de travail partout au pays.

Au cours de la saison de la fierté, nous célébrons beaucoup de ces victoires :

  • Ce sont les travailleurs des postes qui, les premiers, ont négocié pour les couples de même sexe les mêmes prestations de soins de santé prévus aux conventions collectives.
  • Les syndicats dans la plupart des secteurs ont créé des comités et des groupes de travail pour lutter contre l'homophobie, la transphobie et le harcèlement, et un grand nombre ont même modifié leurs propres statuts en conséquence.
  • Au début des années 2000, les syndicats ont demandé le droit égal au mariage.
  • Les travailleuses et travailleurs en transition ont droit à des congés spéciaux grâce au travail accompli par les syndicats.
  • Nous avons fait mettre plusieurs dispositions dans les conventions collectives qui protègent les droits de la personne des travailleuses et travailleurs LGBT au-delà de la loi.
  • L'année dernière, la World Pride à Toronto a réuni un niveau record de participation de délégués qui sont membres de syndicats.
  • Le soutien continu des syndicats et fédérations du personnel enseignant qui appuient les alliances entre gais et hétérosexuels (Gay Straight Alliances) dans nos conseils scolaires.

Cette année, le CTC est fier d'annoncer la publication de son nouveau guide pour les syndicats intitulé « L'équité en matière de négociation pour les travailleuses et travailleurs LGBT ». Cette liste de vérification permet aux membres de syndicats et employeurs de négocier de meilleurs libellés afin de reconnaître, protéger et inclure les travailleuses et travailleurs LGBT. Il s'agit d'une excellente ressource pour les délégués syndicaux, les alliés et l’ensemble des membres de syndicats qui, de plus, permet de renforcer la solidarité au sein du mouvement.

Le CTC s'efforce de faire élire un gouvernement qui défendra les droits et l'égalité des communautés LGBT. Nous exhortons les membres de syndicats à envisager la possibilité d'élire des candidates et candidats qui appuient le projet de loi C 279 qui ajoute l'identité sexuelle à la Loi sur les droits de la personne et au Code criminel, qui appuient les plans d'action relatifs à la lutte contre l'intimidation pour mettre fin à l'homophobie et à la transphobie et qui appuient un programme national d'assurance-médicaments qui donnerait aux personnes LGBT un accès à des médicaments coûteux.  

Le CTC est fier de se joindre à la communauté LGBT et à ses affiliés en cette saison de célébration de la fierté.