Vendredi, 30 novembre 2018

À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida de l’ONU, les syndicats du Canada sont heureux de participer aux efforts internationaux afin de mieux évaluer les programmes visant à promouvoir la sensibilisation au VIH/sida, le dépistage et le traitement au Nigeria.

Le Congrès du travail du Canada collabore avec l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Congrès des syndicats du Royaume-Uni afin d’appuyer l’Évaluation nationale du VIH en milieu de travail dans ce pays subsaharien. Le Nigeria se classe au deuxième rang mondial quant à l’épidémie du sida.

Des intervenants clés, y compris le Congrès syndical du Nigeria, le gouvernement et des organismes de la santé, ont coordonné l’évaluation en milieu de travail. Selon la recommandation no 200 de l’OIT, l’étude mettra l’accent sur le rôle des syndicats au Nigeria et dans tout le continent, en établissant un lien entre les programmes de santé et sécurité au travail (SST) et la sensibilisation, la prévention, le dépistage et le traitement du VIH et du sida. Ces travaux importants contribueront à réduire les lacunes dans le dépistage du VIH et le traitement et appuieront les efforts déployés à l’échelle mondiale pour éliminer le sida d’ici 2030.

Les chercheurs pourront utiliser les renseignements obtenus pour identifier les lacunes dans le système actuel, orienter les priorités et les programmes nationaux, planifier les futures interventions en milieu de travail et aider à obtenir des fonds pour que les syndicats poursuivent ces activités importantes.

Des progrès importants ont été réalisés dans la lutte contre le sida depuis le lancement de la première Journée mondiale du sida en 1988. Le thème de cette année « Connais ton statut » vise à éliminer les préjugés entourant le dépistage du VIH en mettant l’accent sur la sensibilisation et en encourageant les gens à se faire tester.