Mercredi, 16 novembre 2016

Les syndicats du Canada appuient un projet de loi d’initiative parlementaire visant à interdire complètement l’amiante et tous les produits contenant de l’amiante au Canada.

Sheri Benson, députée de Saskatoon-Ouest, a présenté un projet de loi d’initiative parlementaire intitulé Loi modifiant la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, 1999 (interdiction de l’amiante), qui interdirait la fabrication, l’utilisation, la vente, la mise en vente ou l’importation de certaines substances toxiques qui constituent un danger important pour l’environnement ou pour la vie ou la santé humaine.

« Les syndicats demandent une interdiction complète de l’amiante depuis de nombreuses années et nous espérons que le gouvernement fédéral agira rapidement pour adopter une loi qui concrétiserait cette interdiction », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

L’amiante est la principale cause de décès attribuables au travail au Canada, causant le décès de 2 000 personnes chaque année.

« L’interdiction complète permettra de sauver des vies, c’est aussi simple que cela. Il s’agit de rendre les espaces publics et les lieux de travail plus sécuritaires pour tous les Canadiens et Canadiennes, et il n’est pas nécessaire d’attendre plus longtemps. Nous devons interdire l’amiante maintenant », a ajouté M. Yussuff.