Chrystia Freeland, Hassan Yussuff and MaryAnn Mihychuk

Jeudi, 10 décembre 2015

Les dirigeants syndicaux canadiens ont rencontré ce matin Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, son secrétaire parlementaire David Lametti et MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de main-d’œuvre et du Travail, afin d’amorcer les consultations sur l’accord commercial du Partenariat transpacifique.

« Nous sommes très encouragés de constater que les ministres nous ont demandé de participer à la discussion en cours pour déterminer si cette entente est avantageuse pour les travailleurs et les industries du Canada », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

Les dirigeantes et dirigeants syndicaux ont soulevé de nombreuses préoccupations avec les ministres, notamment sur la manière de s’assurer que l’accord contribue réellement à améliorer les normes de travail au lieu de les abaisser, la manière de sanctionner les violations, les répercussions très graves pour le secteur canadien de l’automobile, l’incidence qu’il pourrait avoir sur les coûts des médicaments, la raison pour laquelle il ne devrait pas mentionner les travailleurs étrangers temporaires et la manière dont il pourrait entraver les engagements du Canada en matière de changement climatique.

« Nous avons très clairement fait savoir aux ministres que nous ne sommes pas opposés au commerce, pourvu qu’il soit équitable », a dit M. Yussuff. 

Les dirigeants syndicaux ont également encouragé les ministres à envisager de mener des consultations très rigoureuses qui dépassent le cadre des audiences de comités parlementaires.

La ministre Freeland a précisé aux dirigeants syndicaux aujourd’hui que le PTP n’entrerait en vigueur au Canada qu’une fois ratifié par un vote au Parlement.

La délégation de dirigeantes et dirigeants syndicaux présents à la réunion était composée des personnes suivantes : Hassan Yussuff, président, Congrès du travail du Canada; James Clancy, président, Syndicat national des employées et employés généraux et du secteur public; Jerry Dias, président national, Unifor; François Laporte, président, Teamsters Canada; Dave Ritchie, vice-président général, Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale–Canada; Linda Silas, présidente, Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers.

 

Leaders with Trade Minister Chrystia Freeland