Vendredi, 20 mai 2016

Les syndicats qui font partie du Congrès du travail du Canada ont lancé aujourd’hui un site Web et une campagne de publicité visant à sensibiliser les gens à la nécessité de procéder à une expansion universelle du Régime de pensions du Canada (RPC).

« Puisque 600 000 aînés canadiens vivent dans la pauvreté et que 11 millions de personnes ne sont pas assujetties à un régime de retraite offert en milieu de travail, la retraite est une question à laquelle nous devons tous commencer à réfléchir dès maintenant. Même les travailleurs et les travailleuses qui participent à des régimes de retraite professionnels peuvent avoir de la difficulté à se payer une modeste retraite », dit Hassan Yussuff, président du CTC.

La campagne « Un meilleur plan pour tous » met en évidence la crise des retraites au Canada et illustre le fait que le renforcement du Régime de pensions du Canada est la meilleure solution possible pour les Canadiennes et les Canadiens qui prennent leur retraite actuellement et ceux qui la prendront dans le futur.

Le site www.unmeilleurplanpourtous.ca invite les membres de la population canadienne à se renseigner au sujet du Régime de pensions du Canada et à transmettre un message aux décideurs fédéraux et provinciaux, qui discutent actuellement d’option d’expansion du RPC.

La campagne a pour point d’ancrage une vidéo intitulée La Montre qui suit un travailleur nommé Sam qui est sur le point de prendre sa retraite.

Puisque de nombreux Canadiens et Canadiennes ont des histoires à raconter, le site Web mettra en vedette Le Sablier, nouvelle série de courts-métrages documentaires. Les huit épisodes de la série seront diffusés au cours des prochaines semaines, présentant des histoires personnelles de travail, de vie, de vieillissement et de retraite racontées par des personnes de diverses communautés du Canada.

Hassan Yussuff précise que les syndicats du Canada appuient le Régime de pensions du Canada depuis le débat qui a donné lieu à sa création il y a plus de 50 ans. « Nous savons que les pensions sont d’une importance cruciale, non seulement pour le bien-être des travailleurs et travailleuses et de leurs familles mais aussi pour la santé et la vitalité de nos villes et de nos communautés. »

« Tous les Canadiens et les Canadiennes, et non seulement ceux qui sont syndiqués, méritent une pension stable et sûre », ajoute M. Yussuff.

Rendez-vous à l’adresse www.unmeilleurplanpourtous.ca pour en apprendre davantage et vous impliquer.