Pourquoi la santé mentale importe-t-elle aux travailleurs et travailleuses et aux syndicats?

5 mai 2017

La santé mentale importe aux travailleurs et travailleuses et aux syndicats parce qu’elle influence nos membres et leurs familles. La plupart des gens connaissent une personne ayant un trouble de santé mentale.

L’amélioration des soins de santé mentale, l’élimination de la discrimination à l’égard des personnes qui ont des maladies mentales et l’équité des possibilités de travail sont des enjeux relatifs aux droits de la personne. Puisque certaines maladies mentales affectent les groupes recherchant l’équité plus que les autres, la santé mentale joue un rôle important dans la lutte pour la justice.

En milieu de travail, les maladies mentales comptent pour environ le tiers des demandes de prestations d’invalidité. L’amélioration des soins de santé mentale peut aider les travailleurs et les travailleuses à conserver leur emploi et prévenir les maladies mentales en dénonçant les problèmes systémiques au travail et dans l’ensemble de la société.

Ces dernières années, des efforts considérables ont été faits pour amener les gens à parler des maladies mentales. C’est bien, mais il manque à la conversation – et c’est une partie de ce que les syndicats peuvent y apporter – le contexte social collectif et les effets sur les travailleurs et travailleuses et sur les lieux de travail.