Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap

Cette année, à l’occasion du onzième anniversaire du prix, le Congrès du travail du Canada est heureux d’annoncer le lauréat du Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap de 2022!

Chaque année, le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Congrès du travail du Canada reconnaît le militantisme d’une personne syndiquée en faveur des droits des personnes ayant un handicap.

Ce prix est nommé en l’honneur de Carol McGregor, remarquable militante pour les droits des personnes ayant un handicap, membre du SNEGSP et du Groupe de travail du CTC sur les droits des personnes ayant un handicap. Carol est décédée en 2006, et ce prix a été créé en son nom afin de reconnaître l’incroyable militantisme en faveur de la justice pour les personnes ayant un handicap dans nos collectivités. L’année 2022 marque le onzième anniversaire du prix Carol McGregor pour les droits des personnes ayant un handicap.

Vous trouverez le lauréat du Prix Carol McGregor 2022 du CTC ici.

En 2021, le prix a été décerné pour l’ensemble de ses réalisations à Sheryl Burns, membre de la section locale 1936 du SCFP qui représente le personnel des services sociaux du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. Sheryl est une militante chevronnée pour les droits des personnes ayant un handicap qui a de nombreuses années d’expérience de la négociation en vue du nivellement des obstacles capacitistes et de l’assurance de conditions de travail accessibles à tous.

Critères d’attribution du prix de 2022 :

Le ou la récipiendaire du prix sera un membre ayant un handicap qui :

  1. Participe activement dans le mouvement syndical et/ou la collectivité.
  2. A eu une influence importante et durable dans le syndicat et/ou la collectivité par la promotion et la défense des droits des personnes ayant un handicap.
  3. A manifesté son militantisme par l’un ou plusieurs des moyens suivants :
  • Organisation et mobilisation d’autres personnes autour des questions touchant le milieu de travail et du lobbying en faveur de la pleine participation des Canadiennes et Canadiens handicapés dans tous les aspects de la société.
  • Conception et/ou emploi de stratégies de recrutement englobant des tactiques qui s’adressent particulièrement aux travailleuses et travailleurs ayant un handicap.
  • Représentation des membres afin d’assurer l’accessibilité de l’ensemble des activités et événements aux membres ayant un handicap et promotion de l’équité d’emploi pour les personnes ayant un handicap en milieu de travail.
  • Éducation des membres sur les questions de justice pour les personnes ayant un handicap au travail et dans la société.

Tout membre d’un syndicat et toute organisation syndicale peut poser une candidature.