À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Congrès du travail du Canada (CTC) rend hommage à Diane Dewing, militante de la Fédération des enseignantes et enseignants de l'élémentaire de l'Ontario (FEEO).

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées, qui vise à promouvoir la sensibilisation et à mobiliser le soutien en faveur des droits des personnes handicapées. À cette occasion, le CTC reconnaît un membre du syndicat pour son militantisme en faveur des droits des personnes handicapées.

Le Prix Carol McGregor pour l'activisme en faveur des droits des personnes handicapées est nommé en l'honneur d'une militante exceptionnelle des droits des personnes handicapées qui est décédée en 2006. Le CTC est heureux de reconnaître Diane Dewing comme la lauréate de cette année.

Diane, qui vit avec une douleur chronique, est une mère, une éducatrice et une leader inspirante au sein du mouvement syndical. Son leadership dans l'élaboration d'un système d'éducation inclusif en Ontario grâce à son travail avec la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est historique pour ce qui est d'éliminer les obstacles et la stigmatisation des élèves et des travailleuses et travailleurs handicapés du secteur de l'éducation partout au Canada.

Les efforts de défense des droits de Diane ont fait en sorte que les enfants handicapés des collectivités de l'Ontario soient mieux intégrés dans les classes avec les membres de leur famille et leurs voisins au lieu d'être regroupés dans des écoles distinctes, établissant ainsi une norme nationale en matière d'intégration dans le système éducatif. De plus, en dirigeant des forums tels que la Conférence régionale de la FEEO « Healthy Minds, Healthy Classrooms » (Esprits sains dans une salle de classe saine) et « The Inclusive Schools Forum » (Forum sur les écoles inclusives), elle s'est également engagée à faire en sorte que les éducatrices et éducateurs aient accès à la formation et aux ressources dont ils ont besoin pour soutenir diverses classes et faire partie de milieux de travail inclusifs.

Diane a également fait des progrès importants pour s'assurer que les intérêts et les expériences des travailleuses et travailleurs handicapés soient bien reflétés dans le mouvement syndical grâce à sa participation active aux groupes de travail sur les droits des personnes handicapées du CTC et de la FTO, et en tant que membre fondateur du caucus sur le handicap de la FEEO. En tant que championne à vie des droits des personnes handicapées et de l'inclusion des personnes handicapées dans leur communauté et dans leur milieu de travail, Diane incarne parfaitement l'esprit de ce prix. 

Selon son présentateur, « Dès le début, Diane a défendu et éduqué les familles, les écoles et les communautés locales sur la nécessité d'un soutien qui répond aux besoins des individus afin que nous puissions tous atteindre notre plein potentiel ».

Félicitations Diane!

Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap

La demande de candidatures est maintenant terminée.

Chaque année le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Congrès du travail du Canada salue le travail d'une militante ou d'un militant syndical en soutien aux droits des personnes ayant un handicap.

Ce prix est nommé en l’honneur de Carol McGregor, remarquable militante pour les droits des personnes handicapées, membre du SNEGSP et du Groupe de travail du CTC sur les droits des personnes ayant un handicap ― et qui était fort appréciée de ses collègues. Carol est décédée en 2006.

Critères :

Le ou la récipiendaire du prix sera un membre ayant un handicap qui : 

  1. Participe activement dans le mouvement syndical et/ou la collectivité.
  2. A eu une influence importante et durable dans le syndicat ou la collectivité par la promotion et la défense des droits des personnes ayant un handicap.
  3. A manifesté son militantisme par l'un ou plusieurs des moyens suivants :
    • Organisation et mobilisation d'autres personnes autour des questions touchant le milieu de travail et lobbying en faveur de la pleine participation des Canadiennes et Canadiens handicapés dans tous les aspects de la société.
    • Conception ou emploi de stratégies de recrutement ciblant plus spécifiquement les travailleurs et travailleuses ayant un handicap.
    • Représentation des membres afin d'assurer l’accessibilité de l’ensemble des activités et événements aux membres ayant un handicap et promotion de l’équité d’emploi pour les personnes ayant un handicap en milieu de travail.
    • Éducation des membres sur les droits des personnes ayant un handicap au travail et dans la société.

Chaque membre syndical ou organisation syndicale peut présenter une candidature.

Vous pouvez remplir le formulaire de mise en candidature en ligne ci-dessous ou télécharger le formulaire de mise en candidature et l’envoyer par courriel à womens-hrights@clcctc.ca.

Votre réponse doit être aussi détaillée que possible et tenir compte des critères du prix.