Trouver des ressources communautaires

16 mai 2017

De nombreux organismes offrent des services de consultation et de soutien. Votre médecin de famille peut vous aider à trouver ce qui est le mieux adapté à votre cas.

Voici d’autres suggestions pour trouver de l’aide :

  • Certaines provinces et un territoire propose le service 211 qui vous met en relation avec des services de santé et des services sociaux publics et communautaires. Vous pouvez accéder au service en composant le 211. C’est gratuit et confidentiel. Vous pouvez également chercher sur le site : http://211.ca/     
  • La division de l’Association canadienne pour la santé mentale de votre province devrait avoir une liste de ressources. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre division provinciale de l’ACSM ici http://www.cmha.ca/fr/participez/trouver-votre-filiale-locale/
  • Les organisations de défense et de soutien s’occupent de maladies mentales spécifiques. Bon nombre de ces organisations dirigent aussi des groupes de soutien, tant pour les proches ou aidants naturels que pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Renseignez-vous sur les chapitres provinciaux ou locaux d’organisations nationales telles la Société canadienne de schizophrénie, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, le National Eating Disorder Information Centre ou l’Organization for Bipolar Affective Disorders Society.
  • Les cliniques spécialisées organisent souvent des groupes de soutien. Contactez les cliniques d’hôpital telles que celles pour les personnes atteintes de troubles de l’alimentation, de psychose, de dépression, d’anxiété ou d’abus de substances. Certaines cliniques acceptent parfois des personnes qui ne sont pas des patients. Si les cliniques n’ont pas de groupes de soutien, elles peuvent vous orienter vers d’autres ressources.
  • Les autorités sanitaires locales organisent parfois des groupes de soutien ou des cours sur ce que veut dire vivre avec une maladie mentale ou comment aider les personnes qui en souffrent.
  • La plupart des provinces ont des programmes de soutien par les pairs où l’on peut discuter avec d’autres personnes qui ont eu des problèmes de santé mentale.
  • Il existe également des organisations qui s’adressent à des segments précis de la population tels que les jeunes qui souffrent d’une maladie mentale.

Liens EN DIRECT – Chercher de l’aide