Déclaration conjointe de la Chambre de commerce du Canada et du Congrès du travail du Canada sur la candidature de Bill Morneau au poste de secrétaire général de l’OCDE

30 octobre 2020

Pendant que l’économie mondiale continue à souffrir de la pandémie de la COVID-19, il est encore plus important que d’habitude que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) soit dotée d’un leadership efficace. En tant qu’organisations canadiennes principales au sein de Business at OECD et de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, la Chambre de commerce du Canada et le Congrès du travail du Canada sont heureux d’exprimer leur appui à l’égard de la candidature de Bill Morneau au poste de secrétaire général de l’OCDE.

À mesure que le monde fait face à la deuxième vague de la COVID-19, l’OCDE doit jouer un rôle critique dans l’établissement d’un consensus très large au sujet des politiques économiques nécessaires pour aider les entreprises et les travailleurs et travailleuses. M. Morneau est un ancien ministre des Finances du G7 et du G20 qui comprend extrêmement bien les défis économiques que les pays industrialisés sont appelés à relever. L’expérience qu’il a acquise au sein du gouvernement et en dirigeant des organisations privées et sans but lucratif lui permettrait de bien gérer le secrétariat de l’OCDE et d’assurer un important leadership en matière de politiques économiques.

Par ailleurs, nous appuyons les priorités de M. Morneau, qui permettront à l’OCDE de remplir son mandat économique principal au cours de la difficile période économique que nous vivons.

  • Croissance inclusive : Nos économies collectives ne se rétabliront que dans la mesure où nous maximisons la participation à la population active. Cela exige de voir à ce que les gens puissent reprendre le travail de façon sécuritaire, de créer des emplois et d’investir dans des soutiens sociaux tels que les services de garde d’enfants qui sont nécessaires pour que les femmes participent pleinement à la relance. Les femmes et les travailleurs racialisés et peu qualifiés ont subi une part démesurément grande des effets négatifs du confinement économique mis en oeuvre pour freiner la transmission de la COVID-19. L’OCDE est appelée à jouer un rôle clé dans l’établissement et la promotion de politiques indispensables pour garantir les moyens de subsistance et rebâtir les communautés.
  • Économies durables : Bien que la pandémie ait causé des dommages à court terme à nos économies, il ne faut pas négliger d’autres risques courants et immédiats, y compris ceux qui sont associés aux changements climatiques. L’OCDE joue un important rôle dans la coordination et la mise en oeuvre de politiques permettant d’épauler de façon durable une transition juste vers une économie à émissions de carbone plus faibles.
  • Économie numérique : L’OCDE devra établir des normes mondiales applicables à l’économie numérique, y compris l’intelligence artificielle, la fiscalité, la protection de la vie privée et la conduite responsable des entreprises à l’étranger, afin de continuer à jouer un rôle utile dans l’économie moderne. En profitant de son caractère multipartite, l’OCDE peut établir un très vaste consensus afin de voir à ce que ces normes soient mises en oeuvre à l’échelle mondiale et empêchent l’instauration d’une mosaïque de politiques ne satisfaisant aux besoins ni des entreprises, ni des travailleurs et travailleuses ou au public.

M. Morneau est exceptionnellement bien placé pour mettre de l’avant ces priorités fondamentales et nous sommes fiers d’appuyer sa candidature au poste.

Articles connexes

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée. Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête…
En savoir plus

Les syndicats du Canada saluent l’annulation des tarifs douaniers américains

OTTAWA – Les syndicats du Canada félicitent le gouvernement fédéral d’avoir agi de manière décisive pour mettre fin à l’impasse sur les droits de douane imposés par les États-Unis sur les exportations d’aluminium du pays. Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement américain a renoncé à ses tarifs douaniers très litigieux quelques heures avant que le gouvernement canadien ne soit sur le…
En savoir plus

La vision du mouvement syndical quant au budget fédéral de 2021

Le Canada est au cœur d’une crise économique qui a nui démesurément aux personnes à bas salaire occupant des emplois précaires, et particulièrement aux femmes, aux jeunes, aux nouveaux venus, aux personnes de couleur et aux personnes ayant un handicap. Les mesures budgétaires fédérales doivent viser en priorité à redonner des emplois décents aux Canadiennes et Canadiens. Cela signifie élargir…
En savoir plus