Centre de ressources sur la violence conjugale au travail

La violence conjugale est un type de comportement adopté par une personne pour prendre l’ascendant sur une autre avec laquelle elle a une relation intime et la dominer. Elle peut comprendre la violence physique, émotionnelle, sexuelle, financière, psychologique ou spirituelle, la traque et le harcèlement. Elle existe au sein de relations intimes entre personnes de tout genre qui sont mariées, divorcées ou séparées, des conjoints de fait ou de simples fréquentations.

Sources de services et de soutien

En partenariat avec des chercheurs de l’Université Western en Ontario, nous avons mené la toute première enquête canadienne sur les effets de la violence conjugale sur le milieu de travail, car il n’existe pratiquement aucune donnée canadienne sur ce problème. Cette vidéo présente l’expérience et les principales conclusions de l’enquête :

  • 1 travailleuse ou travailleur sur 3 avait déjà vécu de la violence conjugale
  • Parmi les personnes ayant fait l’objet de violence conjugale, 82 % trouvaient que celle-ci avait nui à leur rendement au travail (en réduisant la concentration et accroissant la distraction, la fatigue, les absences et les retards et en raison des interruptions du travail causées par l’agresseur)
  • 53 % disaient que la violence s’était produite sur le lieu de travail ou à proximité de celui-ci
  • 38 % ont indiqué que la violence conjugale avait nui à leur capacité de se rendre au travail
  • 37 % ont indiqué qu’elle avait influencé négativement leurs collègues de travail
  • 8,5 % avaient perdu leur emploi à cause de la violence conjugale

Comment la violence conjugale influence-t-elle les gens au travail?

Une travailleuse ou un travailleur sur trois a déjà fait l’objet de violence conjugale, et dans bien des cas, la violence l’a suivi au travail. Il arrive souvent que les agresseurs empêchent leurs partenaires ou anciennes partenaires de se rendre au travail, ce qui entraîne des retards ou des absences. Les agresseurs peuvent en outre communiquer excessivement par téléphone, par courriel ou par message texte avec les victimes pendant qu’elles sont au travail, et ils peuvent se rendre sur les lieux du travail des victimes ou les traquer.

Suite
Rapport d'enquête sur le lieu de travail

Premières conclusions d’une enquête pancanadienne sur la violence conjugale et le milieu de travail.

Télécharger

Renseignements pour les délégués et représentants syndicaux

Quel est le rôle du syndicat?

Pourquoi les employeurs et les syndicats doivent-ils participer à la sensibilisation à la violence conjugale? Une travailleuse ou un travailleur sur trois a déjà fait l’objet de violence conjugale au…
Suite

Indices

Qui risque le plus de faire l’objet de violence conjugale? Toute violence conjugale est dommageable. Bien que les personnes de tous les genres puissent faire l’objet de violence conjugale, les…
Suite

Que faire

Que faire si vous avez relevé des indices selon lesquels un membre fait peut-être l’objet de violence conjugale? Une fois que vous avez reconnu des indices de violence conjugale, le…
Suite

Renseignements pour les dirigeants et négociateurs

Carte de la législation sur la violence conjugale

Carte de comparaison de la législation sur la violence conjugale au Canada (en anglais seulement).

Télécharger

Clauses types

Ces clauses types sont des suggestions que les syndicats peuvent utiliser lors de la rédaction de propositions sur la violence conjugale en vue de la négociation collective. Adaptées de principes…
Suite

Négociation collective

La violence conjugale est un problème complexe pour lequel il n’existe pas de solution simple et unique. La prévention et le traitement de la violence conjugale demande des actions à…
Suite