Jeunes travailleurs et travailleuses

22 juin 2015

Comment puis-je m’impliquer dans mon syndicat?

La façon la plus simple est d’assister aux réunions mensuelles de votre syndicat. Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez joindre l’un des comités de votre syndicat ou le comité de jeunes travailleurs et travailleuses de votre fédération provinciale du travail. 

Pour savoir si votre syndicat a un comité de jeunes travailleurs et travailleuses, consultez le site Web de votre syndicat ou appelez le bureau de votre syndicat local. Vous pouvez également communiquer avec la représentante des jeunes travailleurs et travailleuses du CTC qui peut vous assister. 

Si votre syndicat n’a pas de comité de jeunes travailleurs et travailleuses, Créez-en un!

Si vous préférez ne pas être membre d’un comité, il existe de nombreuses campagnes communautaires ou axées sur des enjeux auxquelles vous pouvez participer. Vous pouvez devenir bénévole, œuvrer auprès d’organismes de bienfaisance, participer à la solidarité internationale et être actif sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous inscrire à la page Facebook du CTC pour les jeunes travailleurs et travailleuses et nous suivre sur Twitter.

Si vous cherchez plus d’éducation syndicale, nous avons ce qu’il vous faut. 

L’éducation syndicale peut être formelle ou informelle. Les syndicats offrent des cours sur divers sujets, de la fonction de délégué syndical aux communications. Consultez le site Web de votre syndicat pour des renseignements sur les cours qu’il offre et le site Web du CTC, à la section sur l’éducation syndicale, pour connaître les formations que nous vous offrons. 

Pourquoi les syndicats sont-ils présents sur la scène politique?

Lorsque les lois régissant les syndicats et les normes d’emploi peuvent être modifiées par des politiciens, il ne suffit pas de défendre les droits de nos membres à la table de négociation. Vous pouvez participer à ce travail en communiquant avec votre syndicat et en assistant à des événements axés sur les élections ou d’autres campagnes.

Pour en connaître davantage sur ce que le mouvement syndical a apporté à tous les Canadiens et Canadiennes, visitez notre section À propos du CTC 

Articles connexes

Les syndicats du Canada appuient le personnel infirmier, les sages-femmes et tous les travailleurs et travailleuses de la santé

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2020, l’Organisation mondiale de la santé célèbre l’Année internationale du personnel infirmier et des sages-femmes. Actuellement, les infirmiers, les infirmières et les sages-femmes travaillent aux côtés de tous les autres membres du personnel de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie la plus grande des temps modernes.…
Suite

Nous ne sommes pas tous en sécurité à la maison : la violence conjugale en temps de pandémie

Les syndicats du Canada appellent à l’augmentation de la vigilance et de la sensibilisation à l’égard du risque croissant de violence conjugale pendant la pandémie de coronavirus. La recommandation de rester à la maison ainsi que les tensions financières et le stress accrus peuvent faire augmenter le risque de violence et l’isolement, ce qui accroît les possibilités qu’ont les agresseurs…
Suite

Les syndicats du Canada commémorent le 3e anniversaire de l’attentat de la mosquée de Québec

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante : « Les syndicats du Canada manifestent aujourd’hui leur solidarité à l’égard de la communauté musulmane qui commémore le troisième anniversaire de la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec. Nous compatissons avec la communauté du Centre culturel islamique de Québec et des musulmans du Canada entier…
Suite