Jeunes travailleurs et travailleuses

22 juin 2015

Comment puis-je m’impliquer dans mon syndicat?

La façon la plus simple est d’assister aux réunions mensuelles de votre syndicat. Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez joindre l’un des comités de votre syndicat ou le comité de jeunes travailleurs et travailleuses de votre fédération provinciale du travail. 

Pour savoir si votre syndicat a un comité de jeunes travailleurs et travailleuses, consultez le site Web de votre syndicat ou appelez le bureau de votre syndicat local. Vous pouvez également communiquer avec la représentante des jeunes travailleurs et travailleuses du CTC qui peut vous assister. 

Si votre syndicat n’a pas de comité de jeunes travailleurs et travailleuses, Créez-en un!

Si vous préférez ne pas être membre d’un comité, il existe de nombreuses campagnes communautaires ou axées sur des enjeux auxquelles vous pouvez participer. Vous pouvez devenir bénévole, œuvrer auprès d’organismes de bienfaisance, participer à la solidarité internationale et être actif sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous inscrire à la page Facebook du CTC pour les jeunes travailleurs et travailleuses et nous suivre sur Twitter.

Si vous cherchez plus d’éducation syndicale, nous avons ce qu’il vous faut. 

L’éducation syndicale peut être formelle ou informelle. Les syndicats offrent des cours sur divers sujets, de la fonction de délégué syndical aux communications. Consultez le site Web de votre syndicat pour des renseignements sur les cours qu’il offre et le site Web du CTC, à la section sur l’éducation syndicale, pour connaître les formations que nous vous offrons. 

Pourquoi les syndicats sont-ils présents sur la scène politique?

Lorsque les lois régissant les syndicats et les normes d’emploi peuvent être modifiées par des politiciens, il ne suffit pas de défendre les droits de nos membres à la table de négociation. Vous pouvez participer à ce travail en communiquant avec votre syndicat et en assistant à des événements axés sur les élections ou d’autres campagnes.

Pour en connaître davantage sur ce que le mouvement syndical a apporté à tous les Canadiens et Canadiennes, visitez notre section À propos du CTC 

Articles connexes

Les syndicats canadiens soulignent la Journée de l’égalité salariale en réclamant la mise en œuvre immédiate de l’équité salariale

Le 9 avril 2019 désigne la Journée de l’égalité salariale en Ontario, la date qui souligne le temps qu’il faut pour que le salaire des femmes rattrape celui des hommes en 2018. À l’échelle nationale, la Journée de l’égalité salariale est l’occasion d’éduquer les collectivités partout au Canada sur les réalités de l’écart salarial entre les sexes et ses répercussions…
Suite

Journée internationale des femmes : #FautQueCaBouge pour l’égalité en milieu de travail

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des femmes de 2019 en transmettant un message audacieux sur l’avenir des femmes et du travail : il #FautQueCaBouge pour que les femmes obtiennent justice au travail. Il est temps de faire savoir ce que c’est que d’#EtreUneFemmeAuTravail et d’exiger des changements pour que les lieux de travail et la vie au travail soient…
Suite

Raisons pour lesquelles les syndicats du Canada mettent l’accent sur le racisme environnemental pendant le Mois de l’histoire des Noirs

Le racisme environnemental se manifeste par l’établissement et la mise en œuvre de politiques environnementales sur des questions telles que les lieux d’enfouissement de déchets toxiques, la pollution et le déclin urbain dans des zones comprenant une importante population ethnique ou raciale. Croyez-le ou non, le Canada n’est pas dénué de politiques de ce genre. Au cours du Mois de…
Suite