Jeunes travailleurs et travailleuses

22 juin 2015

Comment puis-je m’impliquer dans mon syndicat?

La façon la plus simple est d’assister aux réunions mensuelles de votre syndicat. Mais si cela ne vous convient pas, vous pouvez joindre l’un des comités de votre syndicat ou le comité de jeunes travailleurs et travailleuses de votre fédération provinciale du travail. 

Pour savoir si votre syndicat a un comité de jeunes travailleurs et travailleuses, consultez le site Web de votre syndicat ou appelez le bureau de votre syndicat local. Vous pouvez également communiquer avec la représentante des jeunes travailleurs et travailleuses du CTC qui peut vous assister. 

Si votre syndicat n’a pas de comité de jeunes travailleurs et travailleuses, Créez-en un!

Si vous préférez ne pas être membre d’un comité, il existe de nombreuses campagnes communautaires ou axées sur des enjeux auxquelles vous pouvez participer. Vous pouvez devenir bénévole, œuvrer auprès d’organismes de bienfaisance, participer à la solidarité internationale et être actif sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous inscrire à la page Facebook du CTC pour les jeunes travailleurs et travailleuses et nous suivre sur Twitter.

Si vous cherchez plus d’éducation syndicale, nous avons ce qu’il vous faut. 

L’éducation syndicale peut être formelle ou informelle. Les syndicats offrent des cours sur divers sujets, de la fonction de délégué syndical aux communications. Consultez le site Web de votre syndicat pour des renseignements sur les cours qu’il offre et le site Web du CTC, à la section sur l’éducation syndicale, pour connaître les formations que nous vous offrons. 

Pourquoi les syndicats sont-ils présents sur la scène politique?

Lorsque les lois régissant les syndicats et les normes d’emploi peuvent être modifiées par des politiciens, il ne suffit pas de défendre les droits de nos membres à la table de négociation. Vous pouvez participer à ce travail en communiquant avec votre syndicat et en assistant à des événements axés sur les élections ou d’autres campagnes.

Pour en connaître davantage sur ce que le mouvement syndical a apporté à tous les Canadiens et Canadiennes, visitez notre section À propos du CTC 

Articles connexes

Les syndicats du Canada demandent la reconnaissance de l’importance des travailleurs domestiques

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs domestiques en demandant au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires afin de ratifier la Convention no 189 de l’OIT et s’assurer que la législation du travail reconnaît et protège les travailleurs domestiques. « Il est important de reconnaître la contribution économique importante du travail domestique – le travail…
En savoir plus

Il est temps que les soins de santé à financement public comprennent les services aux aînés

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newsatch.* Les images, les histoires et les expériences de nos aînés dont nous avons pris connaissance au cours de la pandémie sont propres à faire pleurer un homme adulte. En fait, c’est bien ce qui s’est passé. Même Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario, s’est montré ému en parlant des conditions qui…
En savoir plus

Les syndicats du Canada sont solidaires des citoyens de Hong Kong

Le Congrès du travail du Canada (CTC) exprime sa solidarité avec les syndicats, les travailleuses et travailleurs et les citoyens de Hong Kong dans leur lutte pour leur liberté démocratique. Dans la dernière escalade de ce long conflit, le gouvernement chinois a adopté dernièrement une législation sur la sécurité nationale qui permettra aux forces de sécurité chinoises d’agir à Hong…
En savoir plus