Programmes d’éducation syndicale pour les dirigeantes et dirigeants, les militantes et militants et les membres
Les syndicats peuvent offrir des programmes d’éducation créés par et pour le mouvement syndical et mis en œuvre dans une optique syndicale.
Il est d’une importance critique que les syndicats donnent le pas en créant leurs propres possibilités éducatives et ce, pour quelques raisons. L’éducation syndicale sert à partager des connaissances scientifiques au sujet des maladies mentales et à indiquer les moyens d’offrir de l’aide aux membres qui ont des troubles de santé mentale et elle met l’accent sur les droits humains ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses, ainsi que sur une approche plus vaste.
Par ailleurs, le fait de donner nos propres cours s’inscrit dans la tradition syndicale d’habilitation des travailleurs et travailleuses. Ceux-ci sont des experts pour ce qui est de leur propre santé mentale. Nous sommes des experts en matière de prestation de soins à des personnes atteintes de maladie mentales. Nous savons très bien ce qu’il faut pour créer des milieux de travail plus sains. Bien que la médecine ait un rôle important à jouer dans la compréhension et le traitement des maladies mentales, elle ne constitue qu’un élément de la solution. En offrant des cours adaptés à leurs membres et à leurs militantes et militants, les syndicats peuvent aider à combler les lacunes.
En offrant des programmes d’éducation s’adressant particulièrement à leurs membres et à leurs militantes et militants, les syndicats peuvent satisfaire aux besoins précis des travailleurs et travailleuses et traiter de questions de droits de la personne et de santé et sécurité telles que les suivantes :
- Façons dont les syndicats peuvent aider les travailleurs et les travailleuses ayant des troubles de santé mentale
- Compréhension de l’obligation d’adaptation
- Façons dont les syndicats peuvent s’attaquer à des problèmes systémiques qui influencent la santé mentale au travail et dans la communauté
- Moyens de comprendre et de contester la stigmatisation et la discrimination
- Moyens de négocier de meilleurs avantages sociaux et de meilleures dispositions de convention collective sur la santé mentale
- Compréhension du droit à la protection de l’information médicale
- Soutien par les pairs
- La santé mentale en tant qu’objet de revendication
Si vous préparez des activités éducatives pour votre syndicat et souhaitez partager de la documentation de cours du CTC ou y accéder, veuillez communiquer avec nous à l’adresse education@clc-ctc.ca.