Allons de l'avant

Une économie automatiquement défavorable aux travailleurs peut causer un « hiver du mécontentement »

26 janvier 2023

Par Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada paru en anglais dans The Globe and Mail.

Avec les confinements, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les occupations et les débrayages, l’année dernière n’a pas été facile. Nous espérons tous que 2023 comportera moins de difficultés. Il est sûr que la dernière chose que la population canadienne veut actuellement est une agitation ouvrière dans l’ensemble du pays. Pourtant, ce à quoi nous assistons de l’autre côté de l’Atlantique pourrait annoncer ce qui attend le Canada.

En Europe, l’inflation galopante et les années de stagnation des salaires ont amené à juste titre les travailleurs et travailleuses à exiger de meilleurs salaires et conditions de travail. Presque tous les secteurs de l’économie du Royaume-Uni ont été affectés ces dernières semaines. À mesure que les négociations sont arrivées dans une impasse, un nombre sans précédent de travailleurs et travailleuses de ce pays se sont mis en grève. Le personnel des transports et de la poste, le personnel enseignant et même les infirmières et infirmiers – qu’on n’avait pas vu sur un piquet de grève depuis plus de 100 ans – ont dû prendre des mesures de grève.

Personne ne veut s’acheminer comme le R.-U. vers le chaos économique, mais comment pouvons-nous éviter de vivre notre propre hiver du mécontentement? Nous pouvons commencer par nous assurer que le système ne défavorise pas automatiquement les travailleurs et travailleuses.

Actuellement, le rapport de forces est inégal dans notre économie. L’année dernière, nous avons vu les entreprises réaliser des profits record alors que la plupart des travailleurs et travailleuses voyaient diminuer leur rémunération réelle en raison de la hausse des coûts des aliments et du logement. Si les entreprises canadiennes veulent prévenir des arrêts de travail comme ceux qui ont eu lieu au R.-U., elles devrait accueillir plus d’équilibre dans notre économie. Or, cela exige le renforcement du mouvement syndical.

Depuis une décennie, nous avons vu le pouvoir de négociation collective des syndicats bâtir la classe moyenne pour des générations de travailleurs et travailleuses. Mais ces dernières années, le taux de syndicalisation a baissé, ce qui est défavorable à tous. Les syndicats ne font pas que négocier les taux de rémunération des personnes syndiquées : ils haussent les normes pour tous les travailleurs et travailleuses – qu’ils soient syndiqués ou non. Il s’ensuit que l’augmentation du taux de syndicalisation améliore les conditions de travail et les salaires de tous. L’Enquête sur la population active de novembre 2022 de Statistique Canada a révélé que les travailleurs et travailleuses syndiqués sont deux fois plus susceptibles d’avoir accès à un régime de retraite offert par l’employeur et ont un meilleur accès à des congés parentaux et de maladie que les autres travailleurs et travailleuses. Les personnes qui profitent de l’avantage syndical ont des salaires plus équitables permettant de faire vivre une famille, des avantages sociaux et des pensions sur lesquelles elles peuvent compter quand elles prennent leur retraite.

Pourtant, nous entendons depuis trop longtemps des hommes et femmes politiques dire qu’ils appuient les travailleurs et travailleuses alors qu’ils compromettent les syndicats et rendent plus difficile de se syndiquer. Des hommes politiques comme Pierre Poilievre et Donald Trump aux É.-U. s’efforcent d’exploiter les frustrations des travailleurs et travailleuses pour arriver au pouvoir – en même temps qu’ils font la promotion de politiques de droite visant à affaiblir les syndicats et à rendre la vie plus dure aux familles travailleuses.

Nous pouvons éviter un hiver du mécontentement et atteindre la paix sociale en nous assurant d’avoir un mouvement syndical fort qui donne aux travailleurs et travailleuses le pouvoir de défendre leur bien-être et qui oblige les entreprises et les gouvernements à instaurer une économie plus équitable. Sans cela, nous verrons augmenter l’exploitation, la frustration et l’agitation sociale.

Ce sont les gouvernements qui adoptent les lois sur le travail et qui doivent agir de telle sorte que les travailleurs et travailleuses aient le pouvoir de lutter, par l’entremise de leur syndicat, pour obtenir des conditions de travail équitables. Les gouvernements peuvent adopter des lois rendant plus facile de se syndiquer et d’adhérer à un syndicat, comme nous l’avons vu en Colombie-Britannique à l’adoption de la nouvelle loi d’accréditation sur vérification des cartes ou sur la scène fédérale à l’évolution vers une interdiction du recours aux travailleurs ou travailleuses de remplacement. Les gouvernements doivent au moins cesser d’adopter des lois de réduction des salaires qui défavorisent les travailleurs et travailleuses.

Nous avons atteint un carrefour. Je crois que la population canadienne veut vivre dans un pays où les travailleurs et travailleuses ont le pouvoir d’exiger un traitement équitable. Le meilleur moyen d’y arriver n’a pas changé depuis 100 ans – le pouvoir collectif d’un fort mouvement syndical jumelé à une approche plus équilibrée adoptée par les entreprises et les gouvernements. Ensemble, nous pouvons éviter un hiver du mécontentement et bâtir une économie plus forte pour tous.

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias du CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

  • Emplois, économie et environnement
  • Touché! L’AJLCF se joint au Congrès du travail du Canada

    18 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La Chambre des communes adopte la Loi sur les emplois durables

    15 avril 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

    4 avril 2024
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Repoussons les manipulations corporatives et apportons de l’aide à la population dans le budget de 2024

    25 mars 2024
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Le Canada doit s’attaquer au racisme et à la discrimination systémiques sur le marché du travail

    21 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le PM Kinew vise à renforcer le Manitoba avec une loi sur la vérification des cartes et une disposition anti-briseurs de grève – maintenant bloquées par l’opposition conservatrice

    18 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La présidente Bruske du CTC à tous les ordres de gouvernement : montrez votre soutien aux travailleurs et mettez en œuvre la loi anti-briseurs de grève immédiatement

    14 mars 2024
    Click to open the link
  • Égalité des sexes
  • Le Canada peut assurer la justice de genre aux femmes en améliorant les soins

    8 mars 2024
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Journée du chandail rose : les enfants 2SLGBTQI+ devraient être libres d’être vraiment eux-mêmes

    28 février 2024
    Click to open the link