L’Ordre du Canada remis à Barbara Byers pour ses contributions au mouvement syndical

5 janvier 2016

Lorsque Barbara Byers, secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada, a appris qu’elle recevait l’Ordre du Canada, elle n’en croyait pas ses oreilles.

Mme Byers est l’une des 69 Canadiens et Canadiennes qui ont été nommés hier au sein de l’Ordre, l’une des plus hautes distinctions civiles du pays. Le gouverneur général David Johnston a décidé de reconnaître Mme Byers « pour son apport en tant que porte-parole influente du mouvement ouvrier au Canada ».

Mme Byers défend depuis fort longtemps les opprimés. Lorsqu’elle était travailleuse sociale en Saskatchewan, elle se consacrait aux problèmes touchant la pauvreté, le chômage chez les jeunes, les Autochtones, l’inégalité et les droits du travail. 

Son militantisme politique l’a amenée à la présidence du Syndicat de la fonction publique de la Saskatchewan (SFPS), où elle passa quatre ans à s’opposer aux tentatives du gouvernement conservateur Grant Devine de privatiser les services publics, d’affaiblir les lois sur le travail applicables tant aux personnes syndiquées qu’aux personnes non syndiquées et de réduire les services sociaux.

En tant que présidente de la Fédération du travail de la Saskatchewan, poste qu’elle occupa pendant plus de 14 ans, Barb contribua à la défaite écrasante du gouvernement provincial entaché de scandales et mena la lutte pour rendre sa province un meilleur endroit où vivre. 

Elle a été élue vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada en 2002, puis au poste de secrétaire-trésorière en 2014.

« Je suis très touchée », a déclaré Mme Byers. « Je partage cet honneur avec tous ceux et celles qui se sont consacrés au mouvement syndical, au mouvement pour la justice sociale et au mouvement pour l’égalité. Leurs efforts sont absolument essentiels à mon travail; je partage donc cette reconnaissance avec toutes ces personnes ».

Parmi les autres Canadiens et Canadiennes nommés membres de l’Ordre du Canada hier se trouvent les écrivains Joseph Boyden et Rohinton Mistry, l’explorateur polaire Richard Weber, le directeur du festival de Stratford Antoni Cimolino, le photojournaliste Ted Grant, la chercheuse de renom sur le cancer du poumon Dre Frances Alice Shepherd et la première femme greffière de la Chambre des communes Audrey O’Brien.