Santé et sécurité au travail

Filter by tag

Les travailleuses et les travailleurs du Canada ont le droit de refuser un travail dangereux, le droit d’être informés au sujet des dangers en milieu de travail et le droit de participer à des discussions sur la santé et la sécurité. Les employeurs doivent honorer leur obligation d’assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses.

Filtré par:

Ressources

Centre de ressources sur le harcèlement et la violence au travail

Depuis des années, les travailleuses et travailleurs et leurs défenseurs attirent l’attention sur la question courante et répandue du harcèlement et de la violence au travail. Toutefois, en raison de l’absence de données spécifiques au Canada, il est difficile de connaître l’ampleur et la nature du problème. Pour y remédier, le Congrès du travail du Canada (CTC) et des chercheuses…
En savoir plus
Click to open the link

Santé mentale dans le milieu de travail

Qu’entend-on par santé mentale et maladie mentale? Être en bonne santé mentalement signifie habituellement se sentir bien dans sa peau et être capable de gérer sa vie au quotidien, à la maison et au travail. Qu’entend-on par santé mentale et maladies mentales? Qu’entend-on par stigmatisation et discrimination? Les différents besoins en matière de santé mentale en fonction des individus Les…
En savoir plus
Click to open the link

Centre de ressources sur la violence conjugale au travail

La violence conjugale est un type de comportement adopté par une personne pour prendre l’ascendant sur une autre avec laquelle elle a une relation intime et la dominer. Elle peut comprendre la violence physique, émotionnelle, sexuelle, financière, psychologique ou spirituelle, la traque et le harcèlement. Elle existe au sein de relations intimes entre personnes de tout genre qui sont mariées,…
En savoir plus
Click to open the link

Vous ne vous sentez pas en sécurité au travail? Connaissez vos droits!

Les travailleurs et travailleuses ont depuis longtemps le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux. Ils ont plus précisément le droit : D’être informés des dangers que présente le lieu de travail avant de commencer le travail et de recevoir de l’information, des instructions, une éducation, une formation et une supervision appropriées. De participer à la prise des décisions qui…
En savoir plus
Click to open the link

Notre travail

Syndicats du Canada : les employeurs négligents risquent 3 ans de prison

14 septembre 2023
Un message a été transmis directement aux employeurs qui ne protègent pas la santé et…
Click to open the link

Besoin pressant d’action pour éliminer la violence homophobe et transphobe au travail

17 mai 2023
Au Canada, les travailleurs et travailleuses issus de la diversité des identités de genre ont…
Click to open the link

Les syndicats célèbrent la ratification par le Canada de la Convention no 190 de l’Organisation internationale du Travail

30 janvier 2023
Bruske : Les travailleurs méritent un lieu de travail sécuritaire. Cette convention historique établit le…
Click to open the link