Depuis des années, les travailleuses et travailleurs et leurs défenseurs attirent l’attention sur la question courante et répandue du harcèlement et de la violence au travail. Toutefois, en raison de l’absence de données spécifiques au Canada, il est difficile de connaître l’ampleur et la nature du problème.
Pour y remédier, le Congrès du travail du Canada (CTC) et des chercheuses de l’Université de Western Ontario et de l’Université de Toronto ont lancé en 2020 la première enquête nationale sur le harcèlement et la violence au travail. Les résultats de l’enquête fournis par les réponses des quelque 5 000 participantes et participants donnent une idée plus précise de la façon dont les travailleuses et travailleurs subissent le harcèlement et la violence. Le rapport initial, intitulé « Le harcèlement et la violence dans les milieux de travail au Canada : Cela [ne] fait [pas] partie de la description de tâche », a été publié le 30 mars 2022.
Les résultats sont clairs : trop de travailleuses et travailleurs subissent quotidiennement du harcèlement et de la violence. Les membres de la direction du CTC se sont réunis pour examiner les résultats issus de l’enquête et discuter des conséquences pour le mouvement syndical.
Le rapport initial permet d’entamer des conversations avec les membres au sujet des changements qu’ils veulent voir de la part de leurs syndicats, de leurs employeurs et de leurs gouvernements. La lutte contre le harcèlement et la violence au travail exige un engagement de la part des trois parties prenantes. Les syndicats du Canada sont impatients de travailler en étroite collaboration avec les employeurs et les gouvernements pour créer des milieux de travail exempts de harcèlement.
Le CTC élabore un plan pluriannuel pour lutter contre le harcèlement et la violence, qui comprendra des programmes éducatifs, des approches en matière de négociation collective et un programme législatif. Les rapports ciblés fourniront des données plus détaillées afin de mieux comprendre les effets du harcèlement et de la violence sur les travailleuses et travailleurs marginalisés. Ces rapports contribueront à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies indispensables pour assurer la sécurité de tous les travailleurs et travailleuses.