Qui nous sommes

Le Congrès du travail du Canada est l’organisation syndicale la plus grande du Canada. Elle rassemble des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales du travail et des conseils du travail communautaires qui représentent plus de 3 millions de travailleuses et de travailleurs dans l’ensemble du pays.

Histoire

Le mouvement syndical canadien améliore depuis longtemps la vie courante des travailleurs et travailleuses.  Nous avons gagné, aux prix de hautes luttes, bon nombre des droits dont jouissent actuellement tous les travailleurs et les travailleuses : les salaires minimums, la…
En savoir plus

1956: Fondation du Congrès du travail du Canada

Dans les années 1950, le moment était venu de créer une seule organisation syndicale à l’échelle du pays pour aider les syndicats à travailler ensemble sur des objectifs communs. En raison de la croissance industrielle, de l’influence croissante des grandes entreprises…
En savoir plus

1872 : La lutte pour une semaine de travail plus courte

Imaginez ce que c’est que de travailler au moins dix heures ou plus par jour.  Tous les jours.  C’est à cela que ressemblait la vie quotidienne de bon nombre des travailleurs de l’imprimerie de Toronto en 1872 quand le syndicat…
En savoir plus

1919 : La grève générale de Winnipeg

Pendant l’année 1919, les soldats rentrant au Canada après la Première Guerre mondiale y trouvaient des taux de chômage et d’inflation élevés.  Ils n’arrivaient pas à reprendre leurs emplois et les tensions sociales étaient fortes. Les travailleurs de différents métiers…
En savoir plus

La naissance de l’assurance-chômage

Au cours de la crise économique de 1929 à 1939, les jeunes hommes en chômage devaient travailler pour une rémunération dérisoire dans des camps créés par le gouvernement fédéral à des endroits isolés. Revendiquant un salaire suffisant pour vivre, les…
En savoir plus

1945 : La grève chez Ford à Windsor

En 1945, Ford employait dans son complexe de Windsor 14 000 travailleurs de l’automobile, ce qui en faisait le lieu de travail le plus grand du Canada.  Les temps étaient durs.  La production du temps de guerre ralentissait, et de…
En savoir plus

La décision Rand – tous ceux qui bénéficient des avantages des syndicats devraient payer des cotisations

Six semaines après le retour au travail des grévistes de Ford, l’arbitre Ivan Rand, juge de la Cour suprême, a rendu sa sentence qui rejetait l’adhésion syndicale obligatoire mais approuvait le précompte automatique des cotisations. Sa décision était fondée sur…
En savoir plus

1965 : Les fonctionnaires obtiennent le droit de négocier collectivement

Grâce aux syndicats, le personnel du secteur public du Canada a une rémunération, des avantages sociaux et des pensions acceptables. Cependant, il a fallu qu’il lutte pour les obtenir. En 1965, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes revendiquait…
En savoir plus

Le droit à la sécurité au travail

Au cours des années 1960, l’exploitation des travailleurs et travailleuses – et particulièrement des immigrants et immigrantes – était encore répandue.  Bon nombre d’entre eux gagnaient à peine de quoi faire vivre une famille, vivaient dans la crainte de la…
En savoir plus

Les prestations parentales et de maternité

Saviez-vous que les prestations de congé de maternité payé n’existent que depuis 1971 au Canada? Avant cela, la nouvelle mère devait quitter son emploi ou rentrer au travail rapidement si sa famille comptait sur son revenu. Et même si le…
En savoir plus

Dirigeante et dirigeants

Tous les trois ans, les membres délégués à l’Assemblée générale du CTC élisent quatre personnes aux postes de direction du CTC, soit à la présidence, au secrétariat-trésorerie et à deux postes de vice-présidence exécutive.
En savoir plus

Bea Bruske

Présidente
Depuis trois décennies, Bea Bruske est au service des travailleurs et travailleuses ainsi que de leurs familles en tant que militante, défenseure de leurs intérêts, négociatrice, organisatrice communautaire et dirigeante syndicale. C’est en 1987 que la passion de Bea pour…
En savoir plus

Lily Chang

Secrétaire-trésorière
Depuis trois décennies, Lily Chang est au service des travailleurs et travailleuses et de leurs familles en tant que dirigeante syndicale et militante. Son empathie et son engagement à l’égard de l’équité lui ont fait parcourir un long et riche…
En savoir plus

Siobhán Vipond

Vice-présidente exécutive
Siobhán Vipond a accompli quatre mandats de secrétaire-trésorière de la Fédération du travail de l’Alberta (FTA). C’est une syndicaliste déterminée qui travaille sans relâche pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses tant dans l’entreprise privée que dans le secteur…
En savoir plus

Larry Rousseau

Vice-président exécutif
Larry Rousseau a été ré-élu vice-président exécutif du CTC à la 29e Assemblée générale du CTC en juin 2021.   Larry a vécu sa première expérience syndicale (et la plus importante à son avis) à l’âge de 18 ans quand il…
En savoir plus

Affiliés

Le mouvement syndical est une force vive de changement social démocratique.
En savoir plus

Éducation syndicale

L’éducation syndicale est la base et l’avenir des syndicats du Canada. Elle aide à renforcer les syndicats en permettant aux membres de se rencontrer et d’apprendre et croître ensemble.
En savoir plus

Manuel des déléguées et délégués syndicaux

Être déléguée ou délégué syndical est l’un des moyens les plus enrichissants et efficaces d’améliorer l’équité et l’inclusivité sur le lieu de travail. Le Congrès du travail du Canada fournit ce manuel des déléguées et délégués syndicaux pour aider les…
En savoir plus

Écoles

Ce contenu n’est actuellement pas disponible en français.
En savoir plus

Ateliers et cours

Ce contenu n’est actuellement pas disponible en français.
En savoir plus

Le Collège syndical du Canada

Nouvelle présentation, nouvelle conception un programme à la hauteur des défis d'aujourd'hui
En savoir plus

Fédérations du travail et conseils du travail

Les conseils et fédérations du travail du Canada peuvent s’enorgueillir du fait qu’ils défendent depuis longtemps les droits de tous les travailleurs et les travailleuses. Ils jouent un rôle charnière dans la représentation des travailleuses et travailleurs de chaque province.
En savoir plus

Assemblées générales et Statuts

Joignez-vous à nous pour l’Assemblée générale 2021 du CTC La 29e Assemblée générale du Congrès du travail du Canada aura lieu virtuellement du mercredi 16 juin au vendredi 18 juin 2021, par le biais d’une plateforme en ligne interactive, stimulante…
En savoir plus