Déclaration sur l’accessibilité

Le Congrès du travail du Canada (CTC) s’est engagé assurer une expérience numérique accessible et inclusive à tous les utilisateurs et utilisatrices. Nous nous efforçons de voir à ce que le site congresdutravail.ca puisse être utilisé par des personnes ayant un vaste éventail de capacités et de technologies d’assistance.

Nous nous efforçons de façon suivie d’assurer l’accessibilité en continuant à améliorer notre site Web à mesure qu’évoluent les normes et que le contenu est mis à jour.

Cette déclaration s’applique au site Web congresdutravail.ca mais non aux services de tiers liés à ce site.

Normes et lignes directrices

Le CTC vise à répondre aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et du niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1, si c’est raisonnablement possible.

Bien que nous fassions de notre mieux pour atteindre ces normes, certains contenus ne sont peut-être pas encore pleinement accessibles et des efforts se poursuivent pour combler les lacunes relevées.

Mesures de soutien de l’accessibilité

Pour favoriser l’accessibilité, le CTC s’efforce :

  • d’utiliser une structure, des en-têtes et une sémantique claires,
  • de concevoir du contenu pouvant être parcouru à l’aide de technologies d’assistance,
  • de maintenir un contraste de couleurs suffisant et une typographie lisible,
  • de permettre la navigation au clavier si possible et
  • de voir le nouveau contenu et les mises à jour dans l’optique de l’accessibilité.

Contraintes connues

Malgré nos efforts, il peut exister des limites, y compris les suivantes :

  • Plateformes de tiers ou contenus intégrés ne relevant pas entièrement du contrôle du CTC;
  • Documents de l’ancien système ou médias qui ne répondaient pas aux normes d’accessibilité actuelles au moment de leur création.

Si possible, des alternatives accessibles seront fournies sur demande.

Commentaires et médias substituts

Nous vous saurions gré de nous faire parvenir tout commentaire sur l’accessibilité de congresdutravail.ca. Si vous vous heurtez à un obstacle ou souhaitez obtenir de l’information sur des supports alternatifs, veuillez communiquer avec nous.

Courriel : accessibilite@clcctc.ca
Téléphone : 613-521-3400, poste 200 
Télécopieur : 613-521-4655
Numéro sans frais d’interurbain : 1-800-387-3500

Veuillez intégrer à votre communication :

  • la page URL ou la fonctionnalité visée,
  • une brève description du problème et
  • votre média ou support de réponse préféré.

Le CTC fera tous les efforts raisonnables pour vous répondre en temps opportun.

Plan d’accessibilité pluriannuel

Le Plan d’accessibilité pluriannuel du CTC indique l’approche que nous adoptons pour améliorer l’accessibilité avec le temps. Vous le trouverez ici :

Mise à jour la plus récente : Février 2026