Ce que font les syndicats

LA BASE DES SYNDICATS, C’EST VOUS

Quand des travailleuses et les travailleurs s’unissent, ils améliorent les conditions de tous. C’est ainsi que les syndicats ont été créés afin que leurs membres luttent ensemble pour des salaires justes, des lieux de travail sécuritaires et des heures de travail acceptables. Il y a des millions de membres des syndicats au Canada qui savent qu’en se serrant les coudes, ils peuvent accomplir de grandes choses dans leur intérêt comme dans celui de tous les travailleurs et les travailleuses.

Accroître le pouvoir des travailleurs

Le mouvement syndical a été créé par des gens qui ont uni leurs voix pour exiger des salaires équitables, des lieux de travail sûrs et des heures de travail raisonnables.

En savoir davantage

Travailler ensemble

Syndiquer votre lieu de travail vous permet de mieux faire respecter vos droits et d’acquérir du pouvoir.

En savoir davantage

Renforcer nos communautés

Les travailleuses et les travailleurs syndiqués sont un élément important de la communauté et l’économie locales parce que c’est dans la communauté qu’ils dépensent leur paie.

En savoir davantage

Comment les syndicats fonctionnent

LES SYNDICATS SONT DÉMOCRATIQUES

Les membres de syndicats élisent démocratiquement leurs dirigeants qui sont chargés de militer pour le bien des membres. Les dirigeantes et les dirigeants sont élus pour des mandats de durée définie et ils sont toujours justiciables aux membres qu’ils représentent. Les syndicats sont régis par des statuts et des règles clairs qui sont accessibles aux membres et que ceux-ci peuvent modifier pendant les congrès ou assemblées périodiques.

MAIS LES SYNDICATS

Ne protègent pas les employés à faible rendement

Ne nuisent pas à l’employeur

N’agissent jamais à votre détriment

Ne prennent pas des décisions sans les soumettre à un vote démocratique des travailleuses et travailleurs