Vous ne vous sentez pas en sécurité au travail? Connaissez vos droits!
- Protéger les travailleuses et travailleurs
- /
- Vous ne vous sentez pas en sécurité au travail? Connaissez vos droits!
Les travailleurs et travailleuses ont depuis longtemps le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux.
Ils ont plus précisément le droit :
Ce qui constitue un travail dangereux peut parfois ne pas être clair : si vous n’en êtes pas sûr, demandez-le.
Bien des travailleurs et travailleuses hésitent à refuser un travail dangereux, que ce soit parce qu’ils croient qu’ils subiront des représailles — même si ce serait illégal — ou simplement parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre.
On encourage les travailleurs et travailleuses à demander l’aide de leur syndicat si possible. Savoir, c’est pouvoir : de nombreux syndicats donnent des cours et des ressources de formation adaptés à leurs membres sur la santé et la sécurité au travail.
La participation importe. De nombreux lieux de travail sont tenus par la loi de créer un comité mixte ou paritaire de santé et de sécurité ou un organe semblable. Composé de personnes représentant les travailleurs et travailleuses et l’employeur, ce comité indique les risques pour la santé et la sécurité au travail et les mesures à prendre pour les réduire.
La procédure à suivre pour refuser un travail dangereux varie selon la compétence. Pour obtenir des précisions, veuillez consulter le site approprié ci-dessous (veuillez noter que certaines ressources ne sont disponibles qu’en anglais) :
Personne ne devrait risquer — ou se sentir obligé de risquer — de se blesser ou de mourir au travail.
Les travailleurs et travailleuses se protègent et protègent les autres quand ils sont informés des risques pour la santé et la sécurité, participent à la prise des décisions qui les influencent et refusent tout travail dangereux.