Déclaration de Bea Bruske : Les syndicats du Canada alarmés et préoccupés par la mise à pied de 1 300 travailleurs de Bell
Bruske : Ces mises à pied ne pourraient pas plus mal tomber. Il nous faut, maintenant plus que jamais, des nouvelles locales impartiales et factuelles
OTTAWA –– « Les syndicats du Canada sont profondément troublés par la décision de Bell Canada Entreprises Inc. (BCE Inc.) d’éliminer 1 300 postes en cette période de grande incertitude économique au Canada. Ces pertes d’emploi entraîneront encore davantage de souffrance pour des centaines de familles.
« Nous constatons qu’une autre entreprise prospère justifie ses suppressions d’emplois par une ‛réorganisation’. Bien qu’elle cite des pertes dans son secteur de la radio en raison de la pandémie, Bell aurait pu mettre en place d’autres mesures pour protéger les emplois en attendant les changements à la réglementation que le gouvernement fédéral apporte aux projets de loi C-11 et C‑18. L’entreprise a plutôt choisi de mettre fin à l’emploi de 1 300 personnes.
« L’impatience de Bell quant au projet de loi C-11 a entraîné la fermeture de six stations de radio et la vente de trois autres, ainsi que la fermeture des bureaux de CTV à l’étranger. Cela est d’autant plus préoccupant car la population canadienne compte sur un secteur des médias solide et un journalisme de haute qualité pour se tenir informée et mobilisée. Ces pertes d’emploi sont une atteinte à la démocratie, et les petites communautés seront particulièrement touchées.
« La mise à pied de journalistes expérimentés, travailleurs et talentueux, qui présentent à la population canadienne des nouvelles exactes et objectives, représente une grande perte à un moment où la désinformation et la mésinformation prolifèrent sur toutes les plateformes de communication. Dans ce contexte, le gouvernement doit prendre des mesures pour préserver la couverture des nouvelles locales et protéger les travailleurs – et ce, rapidement. »
-30-
Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426