Les syndicats du Canada célèbrent aujourd’hui l’adoption de la Loi sur les emplois durables, le projet de loi C-50, par la Chambre des communes.
« Grâce au travail acharné des membres de syndicats d’un bout à l’autre du Canada, le gouvernement fédéral a mis les emplois durables et le virage vers la carboneutralité en tête des priorités. Les travailleurs ont l’expertise nécessaire pour contribuer à la décarbonation de notre économie, et ce projet de loi garantira que les syndicats et les travailleurs siègent au sein du Conseil du partenariat pour des emplois durables », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Nous demandons maintenant aux sénateurs d’adopter rapidement ce projet de loi afin que nous puissions poursuivre ce travail important tout en gardant les travailleurs et les collectivités au cœur des plans climatiques du Canada. »
Cette étape majeure n’aurait pas été franchie sans les efforts de plaidoyer menés sans relâche par les travailleurs et travailleuses et le dévouement des néo-démocrates et du gouvernement fédéral. La Loi fera en sorte que les emplois durables soient de bons emplois syndiqués procurant une bonne paie et de bons avantages sociaux. Elle permettra de créer de nouveaux emplois durables, d’aider les travailleurs de l’énergie à faire le virage vers des emplois durables et de décarboner les bons emplois pour les rendre durables.
Les travailleurs et les syndicats ont été extrêmement déçus par les conservateurs qui ont choisi de s’opposer à l’inclusion de la voix des travailleurs dans le développement d’un avenir durable fondé sur de bons emplois syndiqués carboneutres. La mise en œuvre, dès que possible, du Conseil du partenariat constitue la meilleure situation pour les travailleurs, car ils pourront ainsi apporter leur contribution quant aux investissements, à la création de programmes et formations, aux soutiens et à la protection des emplois durables partout au Canada.