Élimination de la discrimination

Solidarité dans notre Fierté : les syndicats accueillent la saison de la Fierté 2025 en célébrant les travailleuses et travailleurs et les communautés 2SLGBTQI+

4 juin 2025

D’un océan à l’autre, les syndicats se joignent aux festivités pour célébrer la saison de la Fierté 2025.

« Les travailleuses et travailleurs 2SLGBTQI+ contribuent grandement à nos milieux de travail, à nos syndicats et à nos collectivités », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Aujourd’hui, et chaque jour, les syndicats du Canada témoignent de notre fierté en célébrant et en défendant farouchement la riche diversité au sein de notre mouvement. »

Des études ont révélé que les milieux de travail représentatifs des personnes 2SLGBTQI+ renforcent notre économie. Cependant, l’inverse est également vrai – la discrimination et l’exclusion que subissent de nombreux travailleurs et travailleuses 2SLGBTQI+ au travail et dans la société freinent le développement économique et la prospérité d’un pays. 

Malheureusement, la crise actuelle de l’abordabilité a un impact disproportionné sur les personnes 2SLGBTQI+. En 2023 :

  • 40,7 % des personnes 2SLGBTQI+ trouvaient très difficile ou difficile de répondre à leurs besoins financiers, par rapport à 32,7 % des personnes qui n’appartiennent pas aux communautés 2SLGBTQI+ ;
  • Les membres 2SLGBTQI+ des communautés racialisées connaissent de plus grandes disparités de revenus par rapport à leurs collègues blancs ;
  • Les personnes 2SLGBTQI+ sont deux fois plus susceptibles d’être en situation d’itinérance que les personnes hétérosexuelles cisgenres, tandis que les femmes queers le sont quatre fois plus. 

« Une économie canadienne est forte quand elle permet à chaque personne de prospérer, peu importe son origine, sa race, sa religion ou son identité. C’est pourquoi bâtir une société inclusive des personnes 2SLGBTQI+ bénéficie à tous », ajoute Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « Les syndicats du Canada continueront de diriger la charge lorsqu’il s’agit de bâtir des milieux de travail plus inclusifs et de défendre les gains durement acquis pour les droits 2SLGBTQI+ au travail et dans nos communautés. »

En cette saison de la Fierté, joignez-vous aux syndicats du Canada et montrez votre solidarité en célébrant et défendant les droits 2SLGBTQI+ au travail et dans nos communautés. 

  • Commerce et affaires internationales
  • Le Congrès du travail du Canada se joint au mouvement syndical international pour condamner l’agression militaire américaine et la violation de la souveraineté du Venezuela

    5 janvier 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les travailleuses et travailleurs migrants méritent les mêmes droits et possibilités que les autres

    18 décembre 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le résultat de l’examen judiciaire renforce encore davantage la nécessité de doter l’OCRE de pouvoirs réels afin de garantir la responsabilité des entreprises canadiennes

    17 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Défendre les droits fondamentaux — nos inquiétudes sur le projet de loi C-9

    12 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • La prospérité de notre communauté ne devrait pas nous coûter nos droits de la personne

    10 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada se tiennent debout pour que justice soit faite au personnel de lutte contre la violence fondée sur le genre (VFG)

    6 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada font écho à l’appel à l’élimination de la pauvreté des personnes en situation de handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Stephannie Leach est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2025 pour les droits des personnes ayant un handicap

    3 décembre 2025
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada s’élèvent contre la violence fondée sur le genre

    25 novembre 2025
    Click to open the link