Élimination de la discrimination

Semaine nationale de l’accessibilité 2025 : le gouvernement fédéral doit assurer une meilleure prestation

29 mai 2025

Les syndicats du Canada marquent la Semaine nationale de l’accessibilité de 2025 en incitant le gouvernement fédéral nouvellement élu à instaurer une meilleure Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) qui aidera les personnes en situation de handicap au Canada à échapper à la pauvreté.

« La Prestation canadienne pour les personnes handicapées est une initiative inédite et un programme dont nous avons hérité du gouvernement libéral le plus récent du Canada », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Toutefois, le montant de la prestation et les plans de mise en vigueur actuels sont loin de bien répondre aux niveaux démesurément élevés de pauvreté des personnes en situation de handicap dans ce pays. »

La PCPH est une étape cruciale à franchir pour relever ce défi car elle assure une aide financière directe à 1,6 million de Canadiennes et Canadiens vivant actuellement dans la pauvreté—y compris des travailleuses et travailleurs en situation de handicap—et pose les bases d’une économie plus inclusive. La nouvelle prestation, qui a été instaurée dans une loi adoptée unanimement en juin 2023 dont l’ébauche de règlement d’application a été publiée en juin 2024, doit être mise en vigueur en juillet 2025.

Toutefois, des inquiétudes persistent en raison du faible montant de la PCPH qui n’est que de 200 $ par mois, de ses critères d’admissibilité restrictifs, de sa procédure distincte de présentation de demande et du risque de récupération par les provinces.

La PCPH donne une occasion cruciale de réduire la pauvreté, de promouvoir l’équité et de défendre la dignité de millions de personnes en situation de handicap au Canada. C’est pour cela que les syndicats du Canada se joignent aux personnes militant en faveur de la justice pour les personnes ayant un handicap dans l’ensemble du pays pour exiger que le gouvernement fédéral prenne des mesures afin de voir à ce que la prestation aide vraiment les personnes en situation de handicap à échapper à la pauvreté, y compris les suivantes :

  • Hausser le montant de base—la prestation devrait permettre aux personnes en situation de handicap d’échapper à la pauvreté en leur assurant un revenu supérieur au seuil de la pauvreté officiel du Canada;
  • Réduire la paperasse—inscrire automatiquement au régime les personnes déjà jugées admissibles à d’autres prestations d’invalidité;
  • Voir à ce qu’il n’y a pas de récupération—la PCPH doit s’ajouter aux prestations prévues par d’autres programmes de soutien du revenu et pour les personnes handicapées des gouvernements de tous les ordres.

« La balle est maintenant dans le camp du premier ministre Carney : il est temps de bonifier la prestation et d’en améliorer l’accès sans tarder », dit Lily Chang, secrétaire-trésorière du CTC. « En améliorant la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, le gouvernement peut renforcer son héritage de champion de l’équité et de l’égalité et faire preuve d’un leadership trouvant résonance auprès non seulement des personnes directement intéressées mais aussi de tous les Canadiens et Canadiennes qui croient en une société ne laissant personne pour compte. »

Pour en savoir plus sur la campagne pour la bonification de la PCPH dirigée par Le handicap sans pauvreté, cliquez ici (seulement disponible en anglais).

  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats du Canada ont aidé à obtenir une décision historique de la CIJ affirmant le droit de grève, mais ils mettent en garde contre l’affaiblissement du Code canadien du travail

    22 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada sont prêts à lutter pour protéger les soins de santé publics en Alberta

    22 mai 2026
    Click to open the link
  • Élimination de la discrimination
  • Les syndicats du Canada demeurent engagés à défendre les droits des 2SLGBTQIA+ à l’occasion de l’IDAHOBIT de 2026

    17 mai 2026
    Click to open the link
  • Emplois, économie et environnement
  • Des milliers de militants syndicaux se rassemblent pour protéger les emplois canadiens et améliorer les conditions de travail

    14 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • L’Assemblée générale du CTC se termine par l’élection des dirigeants et une vision pour les travailleurs

    13 mai 2026
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Les syndicats du Canada prennent des mesures contre le racisme, la haine et la discrimination

    13 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada réclament une économie des soins fondée sur la dignité et le respect

    13 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Troisième jour de l’Assemblée générale du CTC : les travailleurs s’attaquent à la crise des soins et aux inégalités

    12 mai 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Les syndicats du Canada ciblent la cupidité des entreprises et la crise du coût de la vie lors de la 31e Assemblée générale

    12 mai 2026
    Click to open the link