Meilleurs salaires et avantages sociaux

Filter by tag

Quand les travailleuses et les travailleurs s’unissent au sein de syndicats pour négocier afin d’obtenir de meilleurs salaires et avantages sociaux, cela aide à créer une société plus juste, plus prospère et plus équitable.

Filtré par:

Notre travail

Le poème qui a inspiré un mouvement

Le 1er décembre 1911, l’American Magazine publiait un poème inédit intitulé « Bread and Roses ». Au cours des quelques années suivantes, il allait devenir l’hymne du mouvement syndical lié à la lutte pour la justice sociale et l’égalité. C’est le slogan « Du pain pour tous, et des roses aussi » qui inspire James Oppenheim à écrire ce poème devenu l’un des hymnes…
Suite

Adoption de la loi sur l’assuance-chômage

Le 5 août 1940, le gouvernement fédéral adoptait la Loi sur l’assurance-chômage, pilier fondamental du filet de sécurité sociale du Canada. Suite à des années de pressions politiques exercées par les syndicats, des groupes de la société civile et la FCC (devenue le NPD), le gouvernement libéral fut forcé d’agir, même s’il fallait pour cela modifier la Constitution. Plus de…
Suite

L’émeute la plus importante du canada – fête du canada, 1935

Le 1er juillet 1935, des milliers de personnes sont descendues dans la rue à Regina non pas pour marquer l’anniversaire du Canada mais bien pour appuyer un groupe de travailleurs qui manifestaient contre le taux de chômage élevé, l’insécurité de revenu et les conditions de travail inéquitables. Quand la GRC est intervenue pour les disperser, cela a causé l’émeute la…
Suite