La décision de la Cour suprême sur Uber met l’accent sur les droits des travailleurs

26 juin 2020

OTTAWA – Dans l’arrêt rendu aujourd’hui, la Cour suprême du Canada défend les droits des travailleurs et travailleuses et confirme le droit des chauffeurs d’Uber d’accéder à une résolution de litige raisonnable.

« Cette décision insiste sur le message qu’un travailleur est un travailleur », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Cette décision envoie un message clair aux employeurs qu’ils ne peuvent pas contourner les droits des travailleurs en prétendant dans un jargon juridique que ces derniers sont des entrepreneurs indépendants plutôt que des employés. »

La décision de la Cour suprême réaffirme une décision de la Cour d’appel de l’Ontario selon laquelle les chauffeurs d’Uber peuvent être assujettis à la Loi sur les normes d’emploi de l’Ontario. Cette décision ouvre la porte à une action collective contre Uber.

« Il y a un déséquilibre de pouvoir dans les organisations comme Uber, avec des travailleurs précaires luttant pour de meilleures conditions d’emploi qui affrontent une multinationale qui se cache derrière des failles juridiques internationales complexes », explique M. Yussuff. « Compte tenu de cette décision, les gouvernements provinciaux ont la responsabilité d’examiner la classification erronée des employés et de protéger tous les travailleurs et travailleuses de l’économie des petits boulots. »

Depuis des années, les syndicats du Canada sonnent l’alarme concernant la montée de l’économie des petits boulots et du travail précaire et ils continueront de défendre les travailleurs et travailleuses qui occupent ces emplois.

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC
media@clcctc.ca
613-526-7426

Articles connexes

Les syndicats du Canada mettent en garde contre la menace croissante de la privatisation

OTTAWA – Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, les syndicats du Canada s’opposent à la menace croissante de la privatisation. « Alors que nous sommes confrontés à la pandémie de COVID-19, l’importance du secteur public n’a jamais été aussi évidente », a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC). « Les travailleuses et travailleurs du secteur…
Suite

Il est temps que les soins de santé à financement public comprennent les services aux aînés

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newsatch.* Les images, les histoires et les expériences de nos aînés dont nous avons pris connaissance au cours de la pandémie sont propres à faire pleurer un homme adulte. En fait, c’est bien ce qui s’est passé. Même Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario, s’est montré ému en parlant des conditions qui…
Suite

Les syndicats du Canada soulignent la Journée des travailleurs blessés en appelant les gouvernements à améliorer les soutiens et les conditions de travail

En cette Journée des travailleuses et travailleurs blessés, pendant la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada demandent à tous les ordres de gouvernement de faire davantage pour prévenir les blessures, les maladies et les décès au travail et pour renforcer le système d’indemnisation des accidents du travail. La pandémie actuelle représente un défi monumental dans la lutte contre les…
Suite