Aperçu du marché du travail – 2e trimestre de 2019

17 juillet 2019

L’analyse contenue dans le dernier Aperçu du marché du travail du CTC montre que les fortes données sur l’emploi masquent la réalité des jeunes travailleurs en difficulté. 

Bien que la baisse des taux de chômage se poursuit dans l’ensemble, de nombreux jeunes canadiens de 15 à 29 ans continuent leurs études ou renoncent complètement à chercher du travail.

Plus particulièrement, le nombre de personnes âgées de 25 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET) est demeuré élevé depuis la récession de 2008-2009. C’est alors que la plupart des Canadiens et Canadiennes terminent leurs études formelles et devraient être en mesure de trouver un travail valorisant qui correspond à leur éducation et à leur formation.

L’Aperçu du marché du travail est un rapport trimestriel qui examine la situation de l’emploi au Canada afin de souligner les tendances de l’économie. L’analyse est basée sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada.

Consultez l’Aperçu du marché du travail ici.

Articles connexes

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée. Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête…
En savoir plus

Les travailleurs et les travailleuses du Canada contactent leurs députés au cours de la première semaine d’action virtuelle

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newswatch* Pendant toute journée d’une année normale, la colline parlementaire grouille de personnes faisant du lobbying auprès de représentantes et représentants élus. Selon la commissaire fédérale au lobbying, 18 728 rapports de communication mensuels ont été présentés en 2019‑2020. Ce rapports ont été produits principalement par des lobbyistes enregistrés rémunérés qui travaillent pour…
En savoir plus

Les syndicats du Canada tiennent une semaine d’action virtuelle

Des personnes de tout le Canada feront des pressions sur les députées et les députés fédéraux la semaine prochaine dans le cadre du premier effort de lobbying virtuel à grande échelle depuis le début de la pandémie de la COVID-19. La pandémie a mis en évidence de profondes disparités et vulnérabilités dans notre économie et notre société. Elle a modifié…
En savoir plus