Aperçu du marché du travail – 2e trimestre de 2019

17 juillet 2019

L’analyse contenue dans le dernier Aperçu du marché du travail du CTC montre que les fortes données sur l’emploi masquent la réalité des jeunes travailleurs en difficulté. 

Bien que la baisse des taux de chômage se poursuit dans l’ensemble, de nombreux jeunes canadiens de 15 à 29 ans continuent leurs études ou renoncent complètement à chercher du travail.

Plus particulièrement, le nombre de personnes âgées de 25 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET) est demeuré élevé depuis la récession de 2008-2009. C’est alors que la plupart des Canadiens et Canadiennes terminent leurs études formelles et devraient être en mesure de trouver un travail valorisant qui correspond à leur éducation et à leur formation.

L’Aperçu du marché du travail est un rapport trimestriel qui examine la situation de l’emploi au Canada afin de souligner les tendances de l’économie. L’analyse est basée sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada.

Consultez l’Aperçu du marché du travail ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision. « L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès…
Suite

L’entente de relance « sécuritaire » aide à ouvrir la voie

OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent l’intégration de congés de maladie avec protection de l’emploi à l’entente de relance « sécuritaire » conclue entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. « Nous sommes très heureux que les congés de maladie soient expressément mentionnés dans cette entente », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Les syndicats du Canada luttent pour…
Suite

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à maintenir le cap budgétaire

OTTAWA – La mise à jour budgétaire publiée aujourd’hui indique que le gouvernement fédéral peut poursuivre son expansion économique. L’approche adoptée par le Canada jusqu’à présent a été mesurée et proportionnelle, ses dépenses cadrant avec celles des autres pays membres du G7. « Le déficit ne présente pas à lui seul toute la situation. Le ratio de la dette totale…
Suite