Aperçu du marché du travail – 2e trimestre de 2019

17 juillet 2019

L’analyse contenue dans le dernier Aperçu du marché du travail du CTC montre que les fortes données sur l’emploi masquent la réalité des jeunes travailleurs en difficulté. 

Bien que la baisse des taux de chômage se poursuit dans l’ensemble, de nombreux jeunes canadiens de 15 à 29 ans continuent leurs études ou renoncent complètement à chercher du travail.

Plus particulièrement, le nombre de personnes âgées de 25 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET) est demeuré élevé depuis la récession de 2008-2009. C’est alors que la plupart des Canadiens et Canadiennes terminent leurs études formelles et devraient être en mesure de trouver un travail valorisant qui correspond à leur éducation et à leur formation.

L’Aperçu du marché du travail est un rapport trimestriel qui examine la situation de l’emploi au Canada afin de souligner les tendances de l’économie. L’analyse est basée sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada.

Consultez l’Aperçu du marché du travail ici.

Articles connexes

Investir dans les soins pour l’égalité de genre

Aujourd’hui, à l’occasion de la douzième journée mondiale annuelle pour le travail décent, les syndicats du Canada appellent à la création d’un groupe de travail fédéral sur le travail et les emplois de prestation de soins au Canada. La Journée mondiale pour le travail décent est une journée d’action pour les syndicats du monde entier. Le thème de 2019, Investir…
Suite

Les enjeux des familles travailleuses seront gros aux prochaines élections

Par Hassan Yussuff On peut comprendre que vous vous soyez abstenu de penser aux prochaines élections fédérales pendant l’été, mais la fête du Travail arrive et cela signifie qu’il est temps de reprendre la routine automnale et de commencer à penser à votre vote. Vous avez peut-être vu les personnalités politiques faire la tournée des barbecues pour tenter d’obtenir l’appui…
Suite

Fête du Travail 2019 : les syndicats veulent inscrire la justice sur le bulletin de vote

En cette fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne visant à faire de la justice un enjeu des élections fédérales d’octobre. Cela signifie que les syndicats demanderont aux travailleuses et travailleurs canadiens de voter pour des candidates et des candidats qui sont favorables à l’assurance-médicaments universelle, à la sécurité des retraites, à l’action climatique, à l’équité et…
Suite