Aperçu du marché du travail – 2e trimestre de 2019

17 juillet 2019

L’analyse contenue dans le dernier Aperçu du marché du travail du CTC montre que les fortes données sur l’emploi masquent la réalité des jeunes travailleurs en difficulté. 

Bien que la baisse des taux de chômage se poursuit dans l’ensemble, de nombreux jeunes canadiens de 15 à 29 ans continuent leurs études ou renoncent complètement à chercher du travail.

Plus particulièrement, le nombre de personnes âgées de 25 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET) est demeuré élevé depuis la récession de 2008-2009. C’est alors que la plupart des Canadiens et Canadiennes terminent leurs études formelles et devraient être en mesure de trouver un travail valorisant qui correspond à leur éducation et à leur formation.

L’Aperçu du marché du travail est un rapport trimestriel qui examine la situation de l’emploi au Canada afin de souligner les tendances de l’économie. L’analyse est basée sur les Enquêtes sur la population active de Statistique Canada.

Consultez l’Aperçu du marché du travail ici.

Articles connexes

Les syndicats du Canada sont solidaires des Métallos en lockout au Québec

Le Congrès du travail du Canada (CTC) soutient pleinement la plainte déposée par le Syndicat des Métallos à l’encontre du gouvernement du Québec pour violation des lois internationales du travail et entrave grave aux droits des travailleurs et travailleuses. Quelque mille membres des Métallos sont en lockout de leur travail à l’Aluminerie de Bécancour (ABI), au Québec, depuis 17 mois.…
Suite

Aperçu du marché du travail – 1er trimestre de 2019 : Au-delà des grands titres

Comment l’économie du Canada se porte-t-elle réellement?  Le Congrès du travail du Canada (CTC) présente une analyse trimestrielle détaillée de certains indicateurs du marché du travail et ce qu’ils signifient pour les travailleuses et travailleurs du Canada. Dans notre portrait printanier, le CTC constate que l’emploi est en forte croissance au Canada, ce qui fait l’objet de grands titres élogieux,…
Suite

L’élimination des tarifs permet aux Canadiens de se remettre au travail

Les syndicats du Canada sont heureux de l’annonce faite aujourd’hui de l’élimination des tarifs étatsuniens sur l’acier et l’aluminium canadiens. « L’annulation des tarifs sur l’acier et l’aluminium est une bonne nouvelle pour les travailleuses et les travailleurs », dit Hassan Yussuff, président du CTC. « Les syndicats du Canada sont heureux de cette décision de rétablir la stabilité et la prévisibilité de…
Suite