
Réduisez les taux d’intérêt pour soulager les familles
OTTAWA––La réduction des taux d’intérêt pour alléger le fardeau des travailleurs et travailleuses et des familles est urgemment nécessaire en raison de l’économie sous-performante, selon Bea Bruske, présidente du CTC.
Le taux de chômage a atteint 6,1 % en mars, l’augmentation cumulative ayant été d’un pour cent depuis une année. Entre-temps, les données sur le PIB publiées cette semaine sont très inférieures aux attentes.
« Les taux d’intérêt élevés ne font que freiner l’économie. Le fait de commencer à réduire les taux en juin n’est pas comme appuyer subitement sur l’accélérateur. Ce n’est que lever le pied sur le frein pour alléger un peu le fardeau des familles qui ont du mal à payer leur loyer ou leur hypothèque », déclare Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada. « Combien d’autres personnes doivent perdre leur emploi ou leur hypothèque avant que la Banque du Canada fasse ce qu’il faut et réduise les taux d’intérêt?
Madame Bruske ajoute que certaines personnes sont frappées plus durement par le ralentissement économique. Selon Statistique Canada, les Canadiennes et Canadiens racialisés subissent des pertes d’emploi plus élevées. Le taux de chômage des Canadiens et Canadiennes noirs a augmenté de 3,9 % depuis un an, passant à 10,8 %. Entre-temps, les travailleurs et travailleuses de 15 à 24 ans ont vu les pertes ls plus lourdes, avec 28 000 pertes nettes d’emplois en mars tandis que le taux de chômage chez les jeunes a grimpé à 12,6 %.
« Plus la Banque du Canada reporte la réduction des taux d’intérêt, plus se sont les plus démunis qui souffriront », avertit madame Bruske. « La Banque du Canada ne doit pas sacrifier celles et ceux qui ont le moins de pouvoir sur l’autel des taux d’intérêts élevés. Il est plus que temps que la Banque du Canada réduisent les taux d’intérêt et commencent à desserrer les cordons afin que le marché de l’emploi et l’économie du Canada puissent recommencer à progresser. »