Les syndicats du Canada demandent la reconnaissance de l’importance des travailleurs domestiques

16 juin 2020

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs domestiques en demandant au gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et les territoires afin de ratifier la Convention no 189 de l’OIT et s’assurer que la législation du travail reconnaît et protège les travailleurs domestiques.

« Il est important de reconnaître la contribution économique importante du travail domestique – le travail effectué au sein de ou pour un ou plusieurs ménages – comme un travail précieux et de reconnaître les effets de la pandémie actuelle sur ces travailleurs et travailleuses vulnérables », a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Un grand nombre de ces travailleurs ont perdu du travail parce que les employeurs suivent les directives de santé publique sur la distanciation physique ou parce que leurs employeurs ont perdu des revenus et ne peuvent plus se permettre ces services. »

La pandémie de COVID-19 a entraîné la perte ou la réduction du revenu de nombreux travailleurs et travailleuses domestiques, ce qui fait en sorte qu’ils ne peuvent pas subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.

Selon ONU Femmes, 83 % des travailleurs domestiques dans le monde sont des femmes, et la majorité d’entre elles sont des femmes racialisées. Les salaires sont faibles et les conditions de travail peuvent être difficiles, même abusives. Les répercussions de la pandémie sont sexospécifiques. On constate une augmentation de la charge de travail en raison des enfants qui sont à la maison au lieu de l’école, des services de garde qui sont fermés, et la hausse des responsabilités ménagères en général.

À l’échelle internationale, de nombreux travailleurs et travailleuses domestiques sont des migrants ou font partie de l’économie informelle. Au Canada, la pandémie a exacerbé la précarité de leur situation, les rendant inadmissibles aux soutiens du revenu du gouvernement. Or, les travailleurs migrants devraient se voir accorder des voies équitables et accessibles à la citoyenneté au Canada.

« La pandémie a mis en évidence à quel point le travail des travailleurs et travailleuses domestiques est essentiel : le nettoyage, la cuisine, les soins aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes ayant un handicap. Tout ce travail est nécessaire pour soutenir notre économie », a indiqué M. Yussuff. « Il est temps que nous nous soucions de ceux qui nous soignent. »

Pour en savoir plus sur les travailleurs et travailleuses domestiques et la COVID-19, cliquez sur le lien suivant : https://idwfed.org/fr/covid-19/a/les-travailleuses-domestiques-sont-en-premiere-ligne-dans-la-crise-du-covid-19

Ressources sur la COVID-19 pour les travailleurs domestiques (en anglais seulement) : https://idwfed.org/en/covid-19/the-idwf/educational-awareness/stay-safe-what-do-you-need-to-know-about-covid-19

Recommandations aux employeurs, gouvernements et autres (en anglais seulement) : https://idwfed.org/en/covid-19/advocacy-to-the-target-groups

Pour en savoir plus sur la campagne de ratification de la C189, cliquez sur le lien suivant : https://idwfed.org/fr/campagne/ratify-c189

Caregivers Action Centre (centre d’action des aidants naturels) : http://www.caregiversactioncenter.org/

Articles connexes

Les syndicats du Canada demandent un Plan d’action national sur la violence fondée sur le genre

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral d’établir un Plan d’action national sur la violence à l’égard des femmes et fondée sur le genre. La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes – soulignée chaque année le 25 novembre – marque…
En savoir plus

Les syndicats du Canada marquent la Journée du souvenir trans

Cette année, les syndicats du Canada marquent la Journée du souvenir trans en incitant le gouvernement fédéral à mettre en œuvre une interdiction de la thérapie de conversion. La thérapie de conversion vise à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de la personne. C’est une pratique dommageable qui nuit aux personnes LGBTABI et qui renforce les mythes et les…
En savoir plus

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée. Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête…
En savoir plus