Ressources éducatives pour les syndicats

Le Congrès du travail du Canada (CTC) et ses affiliés ont préparé quelques présentations et ateliers liés à la violence conjugale (VC) au travail afin d’offrir aux dirigeants, représentants, éducateurs et animateurs syndicaux les outils et l’expertise nécessaires pour renseigner et soutenir les membres.

Pour les chefs syndicaux, les membres de comité exécutif, les comités et les chercheurs :

Peut-on être en sécurité au travail quand on ne l’est pas à la maison? Initiative syndicale sur la violence conjugale en milieu de travail 

(présentation d’une heure)

Cette présentation décrit l’initiative du mouvement syndical sur la VC au travail. En commençant par l’enquête nationale sans précédent jusqu’aux mesures actuelles qui visent à sensibiliser et responsabiliser les membres et représentants syndicaux, à négocier un soutien en milieu de travail et à obtenir une réforme législative sous la forme d’un congé payé pour cause de violence conjugale.
- - - - - - - - - -

Pour les éducatrices et éducateurs/animatrices et animateurs  :

Formation des animatrices et animateurs sur la violence conjugale au travail

(atelier de 2,5 jours)

Les participantes et participants acquerront des connaissances et des compétences spécialisées en matière de violence conjugale au travail et en apprendront au sujet du rôle des syndicats et du mouvement syndical dans ce domaine. Ils acquerront les compétences nécessaires pour présenter un atelier de deux jours visant à former les représentantes et représentants syndicaux et les deux présentations d’une heure décrites dans le présent document. Cette formation permettra également aux animatrices et animateurs d’établir des rapports avec les travailleuses dans des centres d’hébergement pour femmes et d’autres services de soutien communautaires pour offrir des formations individuelles et des services de soutien locaux aux membres.
- - - - - - - - - -

Pour le personnel et les permanents syndicaux :

Violence conjugale au travail : formation pour les représentantes et représentants syndicaux

(atelier de 2 jours)

Cette formation de deux jours permettra aux délégués syndicaux, aux représentantes et représentants en santé et sécurité et aux autres représentants syndicaux d’approfondir leur compréhension de la dynamique de la violence conjugale au travail et du rôle du syndicat et de l’employeur dans ce domaine.

Les participantes et participants apprendront les meilleures façons de soutenir les membres qui peuvent être victimes de violence conjugale, y compris comment reconnaître les indices et les facteurs de risque et comment mettre les membres en lien avec des services et du soutien dans la communauté. Les représentantes et représentants syndicaux acquerront également des outils pour accroître la sensibilisation en milieu de travail à la violence conjugale au travail.
- - - - - - - - - -

Pour les membres :

Violence conjugale au travail : ce que tout le monde doit savoir 

(présentation de 2 heures)

Une courte présentation conçue pour tous les membres syndiqués. Cette présentation fournit une prise de conscience générale de la dynamique de la violence conjugale et de ses effets sur les travailleuses et travailleurs et le milieu de travail. Les membres de syndicats acquerront une meilleure compréhension des questions liées à la violence conjugale au travail et de ce que chaque membre peut faire, en tant qu’ami ou que collègue d’une personne qui peut être victime de violence conjugale.
- - - - - - - - - -

Pour obtenir des renseignements sur ces ateliers et présentations, veuillez communiquer avec votre syndicat ou votre représentante ou représentant régional du CTC. 

Que peuvent faire les syndicats?