Qu’entend-on par santé mentale et maladies mentales?

5 mai 2017

Être en bonne santé mentalement signifie habituellement se sentir bien dans sa peau et être capable de gérer sa vie au quotidien, à la maison et au travail. Une bonne santé mentale, c’est avoir trouvé un équilibre dans tous les domaines de votre vie : socialement, physiquement, spirituellement, émotionnellement et psychologiquement.

Les maladies mentales ont la particularité de perturber votre façon de penser et votre comportement. Elles peuvent créer un sentiment de détresse et vous gâcher la vie. Les maladies mentales sont complexes et causées par un ensemble de facteurs : la génétique, la biologie, l’environnement et les expériences de la vie.

Les maladies mentales peuvent être traitées et la plupart des individus qui en souffrent peuvent guérir et mener une vie heureuse et productive.

Elles peuvent prendre différentes formes : les troubles de l’humeur, tels que la dépression et l’anxiété, influencent comment vous vous sentez et pensez; les personnes atteintes de troubles psychotiques telle la schizophrénie peuvent avoir des hallucinations auditives ou visuelles; les événements traumatisants peuvent déclencher un état de stress post-traumatique. Ce ne sont là que quelques exemples parmi les nombreux types de maladies mentales.

L’Association canadienne pour la santé mentale propose d’excellentes brochures sur des maladies mentales spécifiques, leurs symptômes et les options de traitement.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale offre également de nombreuses ressources utiles.

Du bien-être au mal-être

Vous pouvez avoir une maladie mentale et vous sentir bien. Même si vous n’avez pas de maladie mentale, il y a probablement des moments où vous n’avez pas le moral. La santé mentale, les troubles mentaux et les maladies mentales forment un continuum.

Nous vivons tous des changements d’humeur, des moments de stress, d’anxiété et de déprime qui ne constituent pas en soi des signes de maladie mentale.

Mais il y a une différence entre se sentir triste et se retrouver à éviter des situations sociales à cause de la tristesse, être souvent irritable et se renfermer sur soi et avoir si peu d’énergie qu’il est impossible de se lever le matin. Si les symptômes s’aggravent et que votre vie en pâtit, il est peut-être temps de vous faire aider.

Ce graphique illustrant le continuum de la santé mentale montre les différentes fluctuations de la santé mentale et des maladies mentales selon les périodes de la vie.

[[{« fid »: »1254″, »view_mode »: »default », »fields »:{« format »: »default », »field_file_image_alt_text[und][0][value] »:false, »field_file_image_title_text[und][0][value] »:false}, »type »: »media », »field_deltas »:{« 1 »:{« format »: »default », »field_file_image_alt_text[und][0][value] »:false, »field_file_image_title_text[und][0][value] »:false}}, »link_text »:null, »attributes »:{« height »: »433″, »width »: »620″, »style »: »width: 620px; height: 433px; border-width: 1px; border-style: solid; float: left; », »class »: »media-element file-default », »data-delta »: »1″}}]]