Angelo Tocco est le récipiendaire du Prix Carol McGregor 2023 pour les droits des personnes ayant un handicap
Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées — qui vise à promouvoir la sensibilisation et à mobiliser les appuis dans les dossiers des droits des personnes ayant un handicap. Aujourd’hui, le CTC récompense le militantisme d’un membre de syndicat en faveur des droits des personnes ayant un handicap.
Cette année, où nous marquons le douzième anniversaire du prix, le Congrès du travail du Canada est heureux d’annoncer qu’Angelo Tocco, membre de l’AECAO, est le gagnant du Prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap en 2023!
Angelo est un enseignant et un membre de l’AECAO depuis plus de 26 ans, employant ses connaissances et son vécu à titre de personne ayant un handicap pour militer en faveur de l’accessibilité, de l’inclusion et d’un changement valable pour les personnes ayant une perte auditive dans son syndicat, son milieu de travail et sa profession.
Angelo habilite les élèves et les travailleurs et travailleuses ayant un handicap à engager des conversations au sujet de l’accès et de l’inclusion. En tant qu’enseignant à la Dante Alighieri Academy à Toronto, Angelo a aidé un groupe d’élèves à créer un film éducatif intitulé Exploring Speech to Text, Inclusion and Belonging. Cette vidéo a sensibilisé les gens aux obstacles informationnels, technologiques et attitudinaux à l’accessibilité et à l’inclusion. Grâce au film, Angelo et ses élèves se sont vu décerner le prix de la Rick Hansen Foundation (RHF) pour le programme scolaire changeant les choses de l’année. De plus, Angelo a animé un forum d’établissement de liens avec les membres qui a offert aux membres de l’AECAO ayant un handicap un espace sécuritaire dans lequel bâtir une communauté.
Angelo a fait avancer l’accessibilité au niveau systémique, haussant le degré de sensibilisation organisationnelle à l’accessibilité grâce à chacun des rôles qu’il joue. Il a achevé un détachement d’une année auprès du service des normes d’exercice de la profession et d’éducation de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, au sein duquel il a contribué à la révision des pratiques d’accessibilité que comprennent ces normes.
De plus, il fait partie du Comité d’élaboration des normes pour l’éducation de la maternelle à la 12e année créé par le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). À titre de membre de ce comité, Angelo a contribué au nivellement des obstacles à l’accessibilité dans le système d’éducation public de la maternelle à la 12e année en Ontario. Angelo fait en outre partie du Comité consultatif de la région de York sur l’accessibilité.
Angelo a donné activement le pas à l’avancement de l’accessibilité et de l’inclusion au sein de son syndicat et de l’ensemble du mouvement syndical. Il a été membre fondateur du Groupe de travail de l’AECAO sur l’accessibilité, l’inclusion, la diversité et l’équité (AIDE) et membre du Conseil consultatif sur la diversité et il fait partie du Comité sur l’engagement des membres. Il a conseillé l’Exécutif provincial à chacun de ces titres, puisant dans ses vastes connaissances des pratiques exemplaires pour faciliter une inclusion valable des membres ayant un handicap.
À l’échelle du mouvement syndical, Angelo a participé activement à l’Assemblée générale du CTC, contribuant à des discussions préparatoires au sujet de résolutions ayant trait aux handicaps. Il partage périodiquement des mises à jour sur les politiques et des enjeux sociaux, la compétence culturelle et des lois critiques telles que la LAPHO.
Le militantisme d’Angelo consiste à donner un enseignement fondé sur son vécu. Comme le dit la personne qui a posé sa candidature, René Jansen in de Wal, « ses principales contributions consistent à fonder sur ses propres besoins la sensibilisation des autres pour créer des outils et des ressources d’accessibilité universels. Angelo nous a non seulement montré la carte mais aussi enseigné comment nous en servir. »
Félicitations Angelo!