Allons de l'avant

LE BUDGET 2024 DOIT COMPRENDRE DES INVESTISSEMENTS DANS L’ABORDABILITÉ ET DÉLAISSER L’AUSTÉRITÉ

4 avril 2024
Bruske : Si nous contraignons les entreprises rentables à payer leur juste part, le gouvernement pourra aider à rendre la vie plus abordable et fournir l’aide essentielle dont les travailleurs et les familles ont besoin

OTTAWA––Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, sera à la disposition des médias pour présenter ce que les travailleurs veulent dans le prochain budget fédéral.

« Les puissantes entreprises s’en sortent mieux que jamais, alors que les familles sont obligées de payer pour la crise de l’abordabilité. La présentation du prochain budget constitue une occasion de fournir une aide indispensable et d’éliminer ces inégalités », explique madame Bruske. « Nous devons investir dans les loyers et le logement social à but non lucratif, afin de rendre les maisons abordables pour toutes les familles. Et le budget peut contenir d’autres mesures qui permettraient de rendre la vie plus abordable, notamment en sévissant contre la fixation de prix abusifs par les entreprises et les frais indésirables dans les services bancaires. »

Madame Bruske rappelle que le budget de 2024 doit également contenir des mesures pour mieux soutenir les travailleurs et travailleuses, notamment en réparant l’assurance-emploi, en bonifiant les pensions et en offrant une meilleure formation professionnelle. 

« Le taux de chômage continue d’augmenter et nous devons veiller à ce que de l’aide soit offerte aux personnes qui en ont le plus besoin. Après des années de promesses non tenues, le gouvernement doit enfin réparer l’assurance-emploi », insiste madame Bruske. « Nous devons également préparer les travailleurs d’aujourd’hui aux emplois faibles en carbone de demain. Cela signifie qu’il faut investir dans de bons emplois syndiqués durables, parallèlement à l’amélioration de la formation et du perfectionnement professionnels. »

Madame Bruske ajoute que si les entreprises sont contraintes de payer leur juste part, le gouvernement aura la capacité d’investir dans des soutiens pour les personnes dans le besoin.

« Nous pouvons nous permettre d’améliorer l’économie des soins, de mettre en place un régime universel d’assurance-médicaments et d’investir dans la population. Mais seulement si nous faisons en sorte que les entreprises les plus rentables paient leur juste part », conclut madame Bruske. « Le budget de 2024 constitue une occasion de riposter à cette vision du Canada où les riches entreprises bénéficient de plus d’allégements fiscaux, ce qui signifie que des compressions encore plus importantes des dépenses publiques ne feront que réduire l’aide aux personnes qui en ont le plus besoin. »

Quoi :              Commenter les attentes des travailleurs quant au budget de 2024

Quand :           Sur rendez-vous

Qui :                Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada

-30-

Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias, CTC

media@clcctc.ca / 613-526-7426

  • Allons de l'avant
  • Le prix Carol McGregor du CTC pour les droits des personnes ayant un handicap : L’appel aux mises en candidatures est lancé!

    2 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC sera à Red Deer pour la fête du Travail alors que la guerre commerciale met en danger les emplois en Alberta et fait pression sur les droits des travailleurs

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC défilera à Toronto pour la fête du Travail face à l’intensification de la guerre commerciale et à l’examen du Code du travail

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Le CTC marchera à Halifax pour la fête du Travail alors que la guerre commerciale menace des emplois en Nouvelle-Écosse

    1 septembre 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Nous avons bien fait de refuser une mauvaise entente. Le Canada doit maintenant protéger les travailleurs

    24 août 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • BRUSKE : Le Canada doit défendre avec fermeté un accord commercial qui répond aux besoins des travailleurs

    18 août 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Jour de l’émancipation: La justice exige non seulement de la réflexion mais aussi de l’action.

    31 juillet 2026
    Click to open the link
  • Allons de l'avant
  • Serrons-nous les coudes en cette fête du Canada afin de conclure une meilleure entente pour renforcer le Canada

    1 juillet 2026
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Ne pas avoir d’accord est préférable à un mauvais accord : le CTC établit les attentes concernant l’examen de l’ACEUM

    9 juin 2026
    Click to open the link