Les Premières Nations, Inuits et Métis attendent la justice depuis trop longtemps

2 juin 2021

La découverte de 215 enfants dans un lieu de sépulture non marqué à Kamloops a rappelé à tous les horreurs du système des pensionnats autochtones. Dans tout le Canada, les Premières Nations, Inuits et Métis (PNIM) continuent à subir les effets dévastateurs et l’héritage traumatique du colonialisme, de la violence et du racisme systémique.

Il est temps que tous les membres de la population canadienne participent activement à la réconciliation. Faites savoir à vos représentantes et représentants élus fédéraux et provinciaux que vous voulez voir de vrais engagements et des mesures concrètes pour que justice soit faite aux personnes et aux communautés autochtones.

Envoyer une lettre.

Articles connexes

Les syndicats du Canada appellent au renforcement des droits et des protections pour les travailleuses et travailleurs domestiques

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des travailleurs domestiques en incitant le gouvernement fédéral à accroître l’accès aux services et aux protections des travailleuses et travailleurs domestiques et à ratifier la Convention no 189 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. La pandémie de la COVID-19 a frappé durement les…
En savoir plus

Les syndicats du Canada condamnent l’attentat terroriste contre une famille musulmane canadienne et expriment leur inquiétude au sujet de l’augmentation des incidents haineux

Les syndicats du Canada condamnent catégoriquement la récente escalade de crimes et d’actes de violence haineux à l’égard des membres de nombreuses communautés religieuses minoritaires dans l’ensemble du pays. L’attaque motivée par la haine la plus récente et la plus tragique a eu lieu dimanche à London, en Ontario. Une famille musulmane qui faisait une promenade à pied a été…
En savoir plus

Les syndicats du Canada pleurent avec les communautés autochtones et appellent à l’action

Les syndicats du Canada sympathisent avec les communautés autochtones de tout le Canada qui pleurent les 215 enfants dont les dépouilles ont été découvertes dans un lieu de sépulture à l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique. « Nous sommes de tout cœur avec les survivantes et survivants des pensionnats autochtones, leurs familles et tous les enfants qui ne sont jamais…
En savoir plus