Signez l’engagement pour promouvoir la justice de genre au travail

Joignez-vous à nous pour exhorter les décideurs à #Promouvoirlequite sur les lieux de travail à travers le pays.

En cette Journée internationale des femmes, nous célébrons les victoires incroyables remportées par le mouvement syndical canadien pour faire progresser l’équité entre les sexes et les droits des femmes au travail. Mais le combat n’est pas terminé.

En signant cet engagement, vous vous engagez à faire pression sur nos élus pour qu’ils prennent les mesures suivantes :

  • Valoriser le travail des femmes : Les femmes, en particulier les femmes racialisées et les nouvelles arrivantes, constituent la grande majorité des effectifs du secteur des soins rémunérés. Pourtant, nombre d’entre elles sont contraintes de quitter leur emploi en raison des faibles salaires, des charges de travail écrasantes et des mauvaises conditions de travail. Le Canada a besoin d’une stratégie nationale dans le domaine des soins pour former, recruter et retenir les travailleuses du secteur des soins et mettre fin à la discrimination salariale.
  • Mettre fin à la violence fondée sur le genre au travail : La récente ratification de la convention no 190 de l’OIT par le Canada signifie que nous nous rapprochons d’un monde du travail dénué de harcèlement et de violence. Le gouvernement doit maintenant collaborer avec les syndicats et les employeurs pour mettre rapidement en œuvre cette convention.
  • Régler la crise des services de garde d’enfants : Le projet de loi fédérale récemment déposé présente les grandes lignes d’une stratégie nationale en matière de services de garde d’enfants, y compris des principes clés défendus depuis longtemps par les syndicalistes et les défenseurs des services de garde d’enfants. Il est temps pour le gouvernement de collaborer avec les travailleuses et travailleurs du secteur pour faire avancer cette stratégie jusqu’à ce qu’elle soit inscrite dans la loi.
  • Rendre le travail plus équitable : L’érosion des services de soins vitaux a créé une dépendance excessive à l’égard des soins non rémunérés que les femmes assument de manière disproportionnée. Le gouvernement fédéral doit investir dans une commission sur l’économie des soins afin d’examiner le travail de prestation de soins rémunéré et non rémunéré et d’élaborer une feuille de route pour répondre à la demande croissante de soins; réduire et redistribuer le travail de prestation de soins non rémunéré que les femmes assument; et élaborer une stratégie de marché du travail plus inclusive pour obtenir des emplois de qualité et équitables dans le domaine des soins.