Rien ne permet mieux de bâtir des syndicats forts que des membres éduqués, habilités et motivés. Et rien ne permet mieux de bâtir un mouvement syndical puissant que le rassemblement des membres de divers lieux de travail, horizons et degrés de militantisme pour qu’ils partagent de l’information et des idées, discutent de sujets d’inquiétude communs et se lient d’amitié. Nothing builds strong unions like educated, empowered, and motivated union members.
Les cours et les ateliers du CTC sont offerts pendant les sessions d’éducation régionales et locales et par webinaire et peuvent être donnés aux fédérations provinciales et territoriales du travail aux conseils du travail locaux et aux syndicats affiliés au CTC.
Bon nombre des cours et ateliers décrits dans ce catalogue peuvent être adaptés sous les rapports de la durée et des modalités (en personne, en ligne ou sous forme de webinaire). Tous les cours sont conçus et donnés en anglais. Certains peuvent être donnés en français. Veuillez communiquer avec le Service de l’éducation du CTC pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours et ateliers ainsi que les moyens de les adapter à vos besoins.
Bien faire face à la direction (semaine d’étude) examine les forces économiques, politiques et sociales à l’œuvre entre les syndicats et la direction. Le cours porte sur les rôles et les droits de chaque groupe et les différents types de relations et de styles patronaux-syndicaux. Il traite du pouvoir, des préjugés et de la dynamique du privilège entre les syndicats et la direction et de la manière dont nous pouvons communiquer efficacement. Le cours est axé sur le règlement de problèmes – comprendre les problèmes, établir des stratégies, trouver et présenter des faits et des arguments, trouver des terrains d’entente, créer des solutions, et mettre et maintenir en œuvre des solutions. Les personnes qui suivent le cours peuvent s’attendre à beaucoup de participation, d’interaction et de jeux de rôles et à l’acquisition de compétences pratiques et d’outils de communication, d’analyse, d’établissement de stratégie et de pensée critique.
À qui s’adresse ce cours : Représentantes et représentants syndicaux qui traitent avec la direction.
Comment rédiger et gérer un procès-verbal d’une réunion (90 minutes) est un atelier pour toute personne qui a la responsabilité de rédiger les procès-verbaux ou consigner les délibérations des réunions et de conserver les dossiers officiels d’une organisation.
À qui s’adresse ce cours : secrétaires archivistes, secrétaires-trésoriers, dirigeants et membres exécutifs de syndicats, de conseils du travail et de toute organisation syndicale.
Comment tenir une réunion syndicale (2 à 3 heures) est un atelier pour apprendre la façon de planifier, d’organiser et de diriger avec succès une réunion de membres. Qu’il s’agisse d’établir un ordre du jour, d’envoyer un avis de convocation ou de préparer la salle de réunion, en passant par la gestion des débats et la conclusion réussie de la réunion, cet atelier explique aux participants les étapes nécessaires pour s’assurer que leurs réunions sont accessibles, démocratiques, productives et équitables. La première partie (2 heures) porte sur la planification, l’organisation et la conduite d’une réunion. La deuxième partie (1 heure) permet de mieux comprendre la procédure parlementaire et la façon de présider avec succès une réunion.
À qui s’adresse ce cours : dirigeants de syndicats et de conseils du travail, membres exécutifs et membres de comités chargés d’organiser, de mettre en place et de présider des réunions, grandes ou petites.
Cours de déléguée syndicale ou délégué syndical Niveau 1 (semaine d’étude) permet d’acquérir les compétences et la confiance dont la déléguée ou le délégué syndical a besoin pour représenter les membres. Les personnes participantes apprennent quels sont les rôles et les responsabilités de la déléguée ou du délégué syndical, comment traiter des griefs et des plaintes, comment régler des problèmes et protéger les dispositions de la convention collective et à quels problèmes courants les déléguées et délégués syndicaux doivent s’attaquer.
À qui s’adresse ce cours : Nouveaux déléguées ou délégués syndicaux ou membres de syndicats qui souhaitent devenir des déléguées ou délégués syndicaux.
Cours de déléguée syndicale ou délégué syndical Niveau 2 (semaine d’étude) permet aux personnes participantes de mettre en pratique des compétences plus poussées de traitement des griefs dans des cas réels et à l’aide de jeux de rôles. Elles peuvent discuter de griefs sur des sanctions disciplinaires, du harcèlement, de l’alcoolisme et de la toxicomanie et de différents styles de gestion. Le cours porte sur la procédure à suivre avant l’arbitrage. Il sera tenu pour acquis que les personnes qui le suivent connaissent déjà les premières étapes de la procédure de règlement des griefs.
À qui s’adresse ce cours : Chefs déléguées ou délégués syndicaux, directrices et directeurs des affaires et directrices et directeurs adjoints des affaires, dirigeantes et dirigeants des sections locales et déléguées et délégués syndicaux ayant une expérience considérable du traitement des griefs.
Défense de cause en arbitrage (semaine d’étude) forme les défenseurs syndicaux à la soumission de griefs à l’arbitrage. Ce cours comprend deux volets : la mécanique de la procédure d’arbitrage (comment elle se déroule, qui a l’occasion de s’exprimer et quand, comment présenter des preuves officiellement à l’arbitre et quelles règles doivent être suivies pour présenter des témoins) et les « compétences » nécessaires au processus (comment préparer un témoin, comment procéder à un contre-interrogatoire, quand et comment présenter une objection et comment préparer et présenter un plaidoyer final). Le cours donne aux personnes qui le suivent une initiation intensive et pratique aux éléments de base de la procédure d’arbitrage et une occasion de préparer des témoins et de présenter des preuves, de procéder au contre-interrogatoire d’un témoin de la partie adverse et de préparer et présenter une cause devant un arbitre.
À qui s’adresse ce cours : Défenseurs syndicaux qui participent ou prévoient participer au processus d’arbitrage.
Jeunes travailleurs et travailleuses à l’œuvre (semaine d’étude) est destiné à donner aux jeunes militantes et militants syndicaux les compétences dont ils ont besoin pour agir efficacement dans leur lieu de travail. Il porte sur l’art de s’exprimer en public, la direction des réunions, l’interprétation de la convention collective, le traitement des griefs et la procédure de négociation collective de base.
À qui s’adresse ce cours : Jeunes travailleurs et travailleuses et militantes et militants syndicaux (35 ans ou moins).
La santé mentale au travail (semaine d’études) est un cours de sondage aidant à sensibiliser les personnes qui le suivent aux problèmes de santé mentale auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses dans les lieux de travail actuels. Les activistes aident à établir un éventail de stratégies pour appuyer, accompagner et représenter des membres ayant des troubles de santé mentale au travail. Les personnes participantes examinent les mythes relatifs à la maladie mentale, contestent la stigmatisation et déterminent le rôle que leur syndicat peut jouer pour rendre nos lieux de travail et nos syndicats plus inclusifs pour les membres ayant des handicaps psychologiques. Elles dressent des plans d’action pour traiter des facteurs systémiques influençant la santé mentale grâce à la revendication, à la négociation et à l’action politique.
À qui s’adresse ce cours : Militantes et militants et déléguées et délégués syndicaux, membres de comités, dirigeantes et dirigeants des sections locales et personnel syndical.
La violence conjugale au travail : formation pour les représentantes et représentants syndicaux (2 jours) aide les déléguées et délégués syndicaux, les représentantes et représentants en matière de santé et de sécurité et les autres représentantes et représentants syndicaux à mieux comprendre la dynamique de la violence conjugale au travail et le rôle que le syndicat et l’employeur peuvent jouer pour l’éliminer. Les personnes qui suivent le cours apprennent à connaître les meilleurs moyens de soutenir les membres qui risquent de subir de la violence conjugale, y compris la façon de reconnaître les signes avant-coureurs et les facteurs de risque et d’y répondre et d’aiguiller les membres vers des soutiens et des services dans la collectivité. Les représentantes et représentants syndicaux retireront du cours des outils permettant de sensibiliser les membres de leur lieu de travail à la violence conjugale au travail.
À qui s’adresse ce cours : Représentantes et représentants syndicaux expérimentés qui travaillent avec les membres dans des lieux de travail.
Négociation collective Niveau 1 (semaine d’étude) donne aux personnes participantes une bonne compréhension de la procédure de négociation et des facteurs qui influencent la négociation collective. Le cours présente certaines des lois et des règles qui régissent le processus de négociation et donne l’occasion de s’exercer et de perfectionner ses compétences pour ce qui est de se préparer à la négociation de certaines parties d’une convention collective et de les négocier.
À qui s’adresse ce cours : Membres de syndicats qui participent ou prévoient participer au processus de négociation.
Transformer le conflit en militantisme syndical (semaine d’étude) aborde les conflits d’une manière originale. Le cours reconnaît que le conflit n’est pas toujours négatif et que c’est le résultat du conflit qui peut être négatif ou positif. Le cours enseigne comment écouter les parties à un conflit, en comprendre les causes fondamentales et amener les parties à reconnaître leurs intérêts communs. Les personnes participantes apprennent comment fonder sur ces intérêts communs des solutions transformant le conflit et les intérêts communs en militantisme syndical.
À qui s’adresse ce cours : Représentantes et représentants, dirigeantes et dirigeants, formatrices et formateurs, organisatrices et organisateurs et autres membres actifs de syndicats.
Utiliser des outils modernes pour parler avec vos membres (semaine d’étude) commence par un examen des communications syndicales internes et enseigne comment utiliser différents outils de communication pour transmettre le message du syndicat à ses membres. Le cours se termine par l’établissement d’un plan adapté des communications internes.
À qui s’adresse ce cours : Tous les membres de syndicats souhaitant utiliser un éventail d’outils de communication.
Développement du leadership des femmes (semaine d’étude) donne l’occasion de développer ses qualités de chef et d’acquérir des connaissances sur différents enjeux syndicaux courants et nouveaux. Un élément important du cours porte sur les capacités de communication et de motivation qu’il importe que les militantes possèdent. Les personnes participantes étudieront des moyens d’accroître leurs compétences et de tirer profit de leur expérience afin d’avancer en tant que leaders et de poser leur candidature à une charge élective ou d’épauler d’autres personnes qui la posent. Si vous songez à des postes de leadership au sein de votre syndicat, dans votre collectivité ou en politique, vous devriez suivre ce cours.
À qui s’adresse ce cours : Leaders qui s’identifient en tant que femmes ou issus de la diversité des genres, y compris les leaders non binaires, au genre fluide ou non conforme ou de genre queer.
Favoriser la solidarité en des temps polarisants (2,5 jours) est un atelier bipartite qui renforce les principaux enseignements du cours d’une semaine Transformer le conflit. Les personnes participantes acquièrent des « compétences de solidarité » permettant d’évaluer, d’engager et de poursuivre des conversations sur des sujets difficiles grâce à un apprentissage pratique de 3 à 6 heures. L’atelier met l’accent sur les conversations difficiles concernant des sujets diviseurs et donne aux militantes et militants, aux dirigeantes et dirigeants et aux membres du personnel de nouveaux outils permettant de trouver des moyens de régler des conflits, de résoudre les divergences d’opinions et d’aller de l’avant ensemble. La solidarité syndicale sera plus nécessaire que jamais au cours des prochaines années car nous devrons relever les défis d’un monde changeant. Les débats polarisants – au sujet des politiques concernant la COVID-19, des actions du convoi de protestation, de la montée en flèche du coût de la vie, de la transition vers une économie verte, etc. – ont divisé les familles, les collectivités et les lieux de travail. L’exploitation des divisions à des fins politiques et économiques par des groupes de droite, des personnes politiques et des intérêts financiers menace de compromettre la solidarité sur laquelle les syndicats, les gouvernements et la société démocratique sont fondés. Quand nous n’arrivons pas à trouver le terrain d’entente nécessaire pour travailler ensemble, nous échouons. Et la recherche de ce terrain exige des conversations, parfois avec des personnes dont nous n’approuvons pas les points de vue et les actions.
À qui s’adresse ce cours : Tous les travailleurs et travailleuses qui jouent des rôles de leaders au sein de leur syndicat – dirigeantes et dirigeants élus, déléguées et délégués syndicaux, militants et militants, membres de la base, et membres du personnel syndical.
Formation des animateurs et animatrices (de 3 à 5 jours) initie les personnes participantes aux pratiques et techniques d’animation de l’éducation des adultes et populaire qui sont axées sur l’apprentissage, l’action et l’édification de mouvement inclusif. Ces personnes acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour animer de brefs cours et ateliers et adapter de la documentation à divers besoins et styles d’apprentissage.
À qui s’adresse ce cours : Membres de syndicats souhaitant devenir des formateurs et formatrices au sein de leur syndicat ou être appelés par le CTC à donner des cours d’éducation dans divers contextes.
La procédure parlementaire et l’art de s’exprimer en public (semaine d’étude) est un cours à deux volets. Le volet sur la procédure parlementaire porte sur la manière de tenir efficacement une réunion, les fonctions de la personne qui préside la réunion et en tient le procès-verbal et le déroulement démocratique et équitable que les règles de procédure peuvent assurer aux affaires syndicales. Le volet sur l’art de s’exprimer en public porte sur la façon de parler de manière convaincante à différents groupes et les formes différentes des allocutions prononcées pendant des congrès, des débats et des rassemblements impromptus.
À qui s’adresse ce cours : Tous les membres de syndicats.
Perfectionnement des candidats au féminin (semaine d’étude) est un moyen d’aider les femmes dirigeantes à relever les vrais défis auxquels sont confrontées les candidates. Il indique des façons de régler les problèmes courants associés à des campagnes très stressantes. Les participantes en retirent de nouvelles façons de mener des campagnes, de faire de la planification stratégique et de formuler notre message. En perfectionnant leurs capacités de communication et de présentation, les participantes acquièrent les outils qu’il leur faut pour transmettre leur message le mieux possible au cours d’entrevues télévisées, de débats en personne et auprès des nouveaux médias.
À qui s’adresse ce cours : Femmes dirigeantes.
Atelier de préparation aux élections – sollicitation (90 minutes) sert principalement à créer de l’enthousiasme et à accroître les compétences pour appuyer les sollicitations auxquelles procède le mouvement syndical. La formation comprend une courte introduction du CTC et de l’information sur le climat politique et les enjeux syndicaux actuels, un exercice de 20 à 30 minutes consistant à traiter d’enjeux syndicaux avec des personnes que l’on connaît et à les encourager à voter à l’élection suivante et un exercice de conversation en personne et/ou au téléphone. À certains endroits, cette formation est immédiatement suivie de 2 heures de sollicitation. À d’autres, les invitations à faire de la sollicitation sont envoyées après la formation.
À qui s’adresse ce cours : Activistes syndicaux et membres souhaitant participer bénévolement à une campagne politique.
De petits mots qui font une grande différence — cours accéléré (20 minutes) est un exposé sur la différence entre la mobilisation et l’organisation et les façons dont les deux aident à renforcer les syndicats et à gagner des campagnes.
À qui s’adresse ce cours : Activistes syndicaux et membres souhaitant participer bénévolement à une campagne politique.
Engagement entre membres – action des membres (semaine d’étude) est destiné à aider les déléguées ou délégués syndicaux, dirigeantes et dirigeants de section locale et membres du personnel syndical à transformer la façon dont les membres interagissent avec leur syndicat et vice-versa. Ce cours enseigne l’approche d’engagement entre membres à trois étapes (Allez, Écoutez, Bâtissez) et la relie aux approches de mobilisation servant à dynamiser les membres. Les personnes participantes acquièrent des compétences et des idées pour établir et mesurer une stratégie d’engagement entre membres.
À qui s’adresse ce cours : Déléguées et délégués syndicaux, dirigeantes et dirigeants de section locale et membres du personnel expérimentés.
Les syndicats passent le flambeau à la nouvelle génération (semaine d’étude) porte sur l’importante question du recrutement et de la mobilisation de militantes et militants des sections locales. Il sensibilise les personnes participantes aux besoins et aux réalités des membres de différentes générations au sein du syndicat et en milieu de travail. Il accroît la confiance des membres et leur donne les compétences nécessaires pour procéder à un efficace dialogue intergénérationnel.
À qui s’adresse ce cours : Tous les membres de syndicats.
Mobiliser pour organiser — cours accéléré (20 minutes) est un exposé sur la différence entre la mobilisation et l’organisation et les façons dont les deux aident à renforcer les syndicats et à gagner des campagnes.
À qui s’adresse ce cours : Activistes syndicaux et membres souhaitant participer bénévolement à une campagne politique.
Préparation aux élections – cours éclair (de 3 à 5 heures) combine les deux ateliers susmentionnés. Cette session d’une demi-journée donnera aux personnes participantes les compétences et la confiance nécessaires pour traiter des enjeux syndicaux à la maison, en milieu de travail et dans la collectivité – en tant que membre engageant ou dans le cadre d’une campagne locale.
À qui s’adresse ce cours : Activistes syndicaux et membres souhaitant participer bénévolement à une campagne politique.
Préparation aux élections – engagement en milieu de travail (90 minutes) est axé sur l’acquisition des compétences et de la confiance nécessaires pour traiter d’enjeux syndicaux à la maison ou dans le cadre de sollicitations syndicales. La formation comprend une séance où des histoires sont racontées afin d’illustrer l’importance des enjeux pour nos collectivités, suivie de la transformation de ces histoires en un plan d’engagement entre membres/collègues de travail et d’un exercice consistant à parler des principaux enjeux avec des connaissances et à les encourager à voter à l’élection suivante.
À qui s’adresse ce cours : Activistes syndicaux et membres souhaitant participer bénévolement à une campagne politique.
Cheminement vers la réconciliation en solidarité avec les peuples autochtones (3 jours) est destiné à permettre aux alliés, y compris les activistes non autochtones, d’en apprendre au sujet de l’histoire des peuples autochtones sur l’île de la Tortue (Amérique du Nord). Animé par des activistes syndicaux autochtones, le cours vise à établir des relations à long terme significatives et durables entre les Autochtones et les non-Autochtones à l’intérieur et à l’extérieur de nos lieux de travail afin de reconnaître l’engagement du mouvement syndical à l’égard de la vérité et de la réconciliation. Il favorise la décolonisation des peuples autochtones et l’augmentation de leur représentation dans nos lieux de travail et nos syndicats. Il n’est pas nécessaire que les personnes qui suivent le cours aient de l’expérience préalable et elles sont encouragées à l’aborder avec un esprit et un cœur ouverts.
À qui s’adresse ce cours : Membres du personnel syndical, représentantes et représentants, déléguées et délégués et dirigeantes et dirigeants syndicaux et autres personnes qui traitent avec des membres ou militent en faveur du changement social et politique.
Culture du consentement (90 minutes) est fondé sur le principe selon lequel nous devons bien comprendre ce que sont le consentement et la culture du consentement avant d’approfondir nos connaissances sur le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Cette courte séance interactive devrait être considérée comme un premier pas dans la démarche d’en apprendre au sujet du consentement et d’en parler. Elle peut servir à engager la discussion pendant la séance et à se renseigner plus tard sur les politiques contre le harcèlement ou les codes de conduite de son syndicat.
À qui s’adresse ce cours : Tous les travailleurs et travailleuses, et particulièrement les militantes et militants syndicaux qui souhaitent engager des conversations au sujet du harcèlement sexuel.
Dénoncer le racisme anti-Noirs (deux heures) est une initiation permettant d’acquérir des connaissances de base sur le racisme anti-Noirs et les façons dont il se manifeste ainsi que ses incidences sur les membres de la communauté noire. Les personnes qui suivent le cours examinent des moyens de dénoncer le racisme anti-Noirs afin de mieux épauler les membres noirs au travail et au sein du syndicat.
À qui s’adresse ce cours : Les travailleurs et travailleuses qui ne sont pas des Noirs, et les alliés des Noirs.
Initiation aux droits de la personne (semaine d’étude) est un bon point de départ pour les militantes et militants syndicaux souhaitant accroître leurs compétences et élargir leurs points de vue pour mieux comprendre et représenter leurs divers membres.
À qui s’adresse ce cours : Tous les travailleurs et travailleuses, membres et dirigeantes et dirigeants syndicaux.
Les pronoms : favoriser des syndicats, des lieux de travail et des collectivités inclusives (90 minutes) est un atelier d’initiation visant à aider les personnes qui y participent à mieux comprendre pourquoi les pronoms de genre importent, comment les employer et comment elles peuvent aider à créer des syndicats, des lieux de travail et des collectivités inclusifs. L’atelier comprend une composante vidéo, deux discussions en petits groupes et des activités de remue-méninges.
À qui s’adresse ce cours : Représentantes et représentants et déléguées et délégués syndicaux ainsi que membres de la base.
L’islamophobie au travail (90 minutes) est destiné aux personnes qui n’ont que peu sinon pas de connaissances au sujet de l’islamophobie au travail et dans la collectivité. Cet atelier d’initiation vise à enseigner des connaissances de base sur l’islamophobie et ses manifestations en milieu de travail. Il inspire les personnes participantes à en apprendre davantage au sujet de la confession islamique, des musulmans et de leurs besoins propres en milieu de travail ainsi que des moyens par lesquels elles peuvent aider à rendre leur lieu de travail plus inclusif pour les travailleurs et travailleuses musulmans.
À qui s’adresse ce cours : Personnes n’ayant que peu sinon pas de connaissances au sujet de l’islamophobie au travail et dans la collectivité.
Les ateliers et webinaires thématiques (d’une à deux heures) donnent aux personnes qui y participent des connaissances de base sur une question précise influençant les travailleurs et travailleuses, les syndicats et nos collectivités locales et mondiale. Les personnes participantes pourront mieux comprendre la question, ses répercussions sur les travailleurs et travailleuses et les syndicats, ce que le mouvement syndical fait à son sujet et comment elles peuvent s’impliquer. Des ateliers et webinaires thématiques peuvent être tenus sur différentes questions et campagnes, y compris sans y être restreintes la loi anti-briseurs de grève et le droit de grève, l’économie des soins et le travail de soins, le climat et les emplois durables, l’équité fiscale, l’assurance-médicaments, les services publics et la privatisation, et l’avantage syndical.
Service de l'éducation du CTC
education@clcctc.ca
613-520-1080
Congrès du travail du Canada
Siège social
2841, promenade Riverside
Ottawa (Ontario)
K1V 8X7