Déclaration de Bea Bruske : les conservateurs sont positionnés contre les travailleurs
OTTAWA—Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, a publié la déclaration suivante :
La population canadienne voit les décideurs conservateurs semer la zizanie. Plutôt que de s’attaquer aux crises pressantes des soins de santé, de l’abordabilité et des changements climatiques, les conservateurs de tout le pays se livrent à des jeux politiques. Et qui y perd? Les familles travailleuses.
Une année après la conclusion d’un accord historique sur les soins de santé entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires, les premier ministres conservateurs n’y ont pas encore donné suite ou montré que cela leur importait. Les syndicats du Canada entendent les travailleurs et travailleuses de la santé se plaindre qu’on les incite à travailler davantage et plus vite malgré les ratios dangereusement élevés entre les patients et eux.
Ces travailleurs et travailleuses méritent un soutien et des mesures renforçant notre système de santé public et améliorant le recrutement et le maintien en emploi du personnel de la santé — mais ce ne sont pas les conservateurs qui vont leur assurer. Les premiers ministres conservateurs poursuivent activement la privatisation de notre système de santé public et Pierre Poilievre a été ministre au sein d’un gouvernement conservateur qui a radicalement réduit les soins de santé.
Entre-temps, des chèques de paye durement gagnés sont engloutis par les prix astronomiques de l’épicerie et d’autres nécessités. Les travailleurs et travailleuses ont besoin d’un coup de pouce afin de pouvoir bien vivre, mais on voit plutôt servir des coupures aux gens ordinaires et l’assiette au beurre aux géantes entreprises —comme le fait le gouvernement Ford en accordant des cadeaux aux grandes entreprises pendant qu’il réduit les services publics. Danielle Smith veut mettre des personnes qui travaillent fort à la rue en démantelant le Régime de pensions du Canada tandis que M. Poilievre s’oppose à l’assurance-médicaments publique universelle qui permettrait aux gens d’avoir un peu plus d’argent pour vivre.
Pendant ce temps, la population canadienne s’efforce de faire face aux très réels impacts de la crise climatique, mais les dirigeants conservateurs n’ont pas de plan sérieux pour aider les travailleurs et travailleuses et les collectivités à cet égard. Combien le moratoire de sept mois imposé par Danielle Smith au développement des énergies renouvelables a-t-il coûté aux travailleurs et travailleuses albertains? Et les conservateurs dirigés par M. Poilievre tentent de faire échec à une loi pro-travailleurs, compromettant ainsi des empois et des possibilités dans une économie durable.
Puisqu’il y a tellement de problèmes pressants à l’ordre du jour, les syndicats du Canada s’opposent aux efforts faits par les conservateurs pour aviver une guerre culturelle en s’en prenant à des enfants et à des adultes trans plutôt que d’offrir de vraies solutions, comme nous avons vu Blaine Higgs, Scott Moe et maintenant Danielle Smith le faire. Nous connaissons bien le programme : ne pas assumer sa responsabilité d’avoir rendu la vie plus difficile aux travailleurs et travailleuses, alimenter la peur à l’égard d’un bouc émissaire et ensuite profiter de cette peur pour accroître son pouvoir et réaliser des gains personnels.
Il est indéniable que les conservateurs s’opposent aux travailleurs et travailleuses. Les syndicats du Canada défendront à tout prix les travailleurs et leurs familles contre les jeux que jouent les conservateurs. Nous lutterons pour des emplois durables, nous lutterons pour rendre la vie plus abordable, nous lutterons pour notre système de santé public—et nous nous opposerons farouchement aux assauts lancés sur des Canadiennes et Canadiens vulnérables.