Fête du Travail 2019 : les syndicats veulent inscrire la justice sur le bulletin de vote

2 septembre 2019

En cette fête du Travail, les syndicats du Canada lancent une campagne visant à faire de la justice un enjeu des élections fédérales d’octobre.

Cela signifie que les syndicats demanderont aux travailleuses et travailleurs canadiens de voter pour des candidates et des candidats qui sont favorables à l’assurance-médicaments universelle, à la sécurité des retraites, à l’action climatique, à l’équité et à l’inclusion, ainsi qu’aux bon emplois pour tous.

« Depuis quatre ans, nos efforts ont permis de remporter d’impressionnantes victoires : les pensions publiques ont été bonifiées, une protection a été assurée aux victimes de violence conjugale, des milliards de dollars ont été investis dans des projets d’infrastructure, l’amiante a été complètement interdit et une loi a été adoptée sur l’équité salariale », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC).

« Bien que ces victoires soient importantes, ce n’est qu’un début. Les bas salaires, le travail précaire et le sous-emploi continuent de nuire à un trop grand nombre de Canadiennes et de Canadiens, la peur et l’insécurité alimentent le racisme et l’intolérance, et les changements climatiques menacent la survie de notre planète. »

« Nous ferons de notre mieux pour inciter les Canadiennes et les Canadiens à choisir des candidates et des candidats qui rendront le Canada plus juste envers les travailleurs et les travailleuses et leurs familles », précise M. Yussuff.

« Nous inciterons tous les candidats et les candidates à s’engager à créer de bons emplois. Nous inciterons les partis politiques à passer à l’action climatique pour assurer la durabilité de notre planète. Nous dénoncerons la haine et la division et prônerons leur remplacement par l’équité et l’inclusion. »

Au cours de la campagne nationale « Un Canada juste pour tous », le CTC collaborera avec les conseils du travail, les fédérations du travail et les syndicats de tout le pays pour favoriser les causes qui tiennent à cœur aux travailleurs et travailleuses et à leurs familles.

« Puisque la fête du Travail est un rappel national que les travailleurs et les travailleuses peuvent s’unir pour améliorer leurs lieux de travail et leurs communautés, il est approprié de lancer à cette occasion notre campagne réclamant un Canada juste pour tous », ajoute M. Yussuff.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur ce que les syndicats demandent dans le cadre de la campagne électorale en cours, rendez-vous à l’adresse http://canadajustepourtous.ca/.

Articles connexes

Le nouveau projet de loi fédéral sur le changement climatique est un important pas fait sur le chemin ardu que nous devons emprunter

Les syndicats du Canada accueillent le dépôt d’un nouveau projet de loi fédéral qui met le pays en voie de ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050. Toutefois, il reste beaucoup de chemin à faire pour y arriver, selon Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Ce projet de loi trace…
En savoir plus

Le ralentissement de la reprise de l’emploi nécessite une intervention urgente du gouvernement, selon les syndicats du Canada

OTTAWA – La croissance de l’emploi au Canada montre des signes de ralentissement et les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de présenter rapidement son plan pour enrayer le chômage de longue durée. Les dernières données sur l’emploi publiées ce matin par Statistique Canada dans son Enquête sur la population active indiquent un affaiblissement du regain de l’emploi. L’enquête…
En savoir plus

Les travailleurs et les travailleuses du Canada contactent leurs députés au cours de la première semaine d’action virtuelle

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans National Newswatch* Pendant toute journée d’une année normale, la colline parlementaire grouille de personnes faisant du lobbying auprès de représentantes et représentants élus. Selon la commissaire fédérale au lobbying, 18 728 rapports de communication mensuels ont été présentés en 2019‑2020. Ce rapports ont été produits principalement par des lobbyistes enregistrés rémunérés qui travaillent pour…
En savoir plus