Les syndicats du Canada appellent à un soutien ciblé pour les personnes ayant un handicap

1 juin 2020

Le Congrès du travail du Canada demande au gouvernement fédéral d’accroître l’aide financière et les stratégies d’emploi ciblées pour les personnes ayant un handicap, qui constituent un élément clé du plan de relance économique du Canada.

Les personnes ayant un handicap – en particulier celles qui vivent à l’intersection de multiples identités marginalisées – connaissent des taux de chômage élevés, ainsi qu’une grande pauvreté, et ont besoin d’un soutien supplémentaire pendant la crise de COVID-19 et par la suite.

« La crise sanitaire actuelle a intensifié la discrimination et la stigmatisation auxquelles sont déjà confrontés les travailleuses et travailleurs ayant un handicap », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada. « Les mesures d’adaptation en milieu de travail durement acquis sont menacées lorsque le bureau devient virtuel, et les travailleuses et travailleurs ayant un handicap courent un risque accru d’être licenciés ou mis à pied. »

Le Congrès du travail du Canada marque la Semaine nationale de l’accessibilité afin de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les personnes ayant un handicap et celles dont les expériences sont d’autant plus difficiles en raison de diverses identités marginalisées, y compris le fait d’être une femme, une personne autochtone, racialisée ou LGBTABI.

Les syndicats du Canada se sont joints aux organisations de défense des droits des personnes ayant un handicap appartenant à la coalition Include Me, demandant certaines mesures prioritaires pour protéger la santé et la sécurité et fournir des soins et du soutien aux personnes ayant un handicap pendant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement fédéral n’a pas encore annoncé d’aide au revenu ciblé précis pour les personnes ayant un handicap afin de les aider avec l’impact financier unique de cette crise.

Les taux de chômage se situent entre 35 % pour les personnes ayant un handicap « modéré » et 74 % pour celles ayant un handicap « sévère ». Des niveaux élevés de pauvreté et de chômage signifient une plus grande dépendance au logement abordable, aux soutiens au revenu et pour les soins de santé – des programmes dont le financement et la disponibilité varient grandement d’un bout à l’autre du pays.

« Nous travaillons ensemble pour nous assurer que la réponse du Canada à cette crise ne laisse personne pour compte », indique M. Rousseau. « Il doit y avoir des soutiens au revenu ciblés pour les personnes ayant un handicap afin de répondre aux répercussions de la crise de COVID-19, et, à plus long terme, le plan de reprise doit faire de l’accessibilité et de l’inclusion des priorités fondamentales. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les efforts de plaidoyer actuels des organisations canadiennes liées aux personnes ayant un handicap pendant la pandémie de COVID-19, consultez le centre de ressources sur la COVID-19 de la coalition Include Me.

La Semaine nationale de l’accessibilité a été lancée pour la première fois en 2019 après la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Pour en savoir plus sur l’histoire de la semaine, cliquez ici.

*Certains des liens ne sont disponibles qu’en anglais.

Articles connexes

À l’occasion de la fête du Travail, les syndicats du Canada lancent un plan permettant de mettre le pays à l’abri des désastres

Ottawa – Pour marquer la fête du Travail, les syndicats du Canada incitent les gouvernements de tous les ordres à donner la priorité aux investissements et aux soutiens communautaires qui aident à redémarrer nos économies et à protéger la population canadienne. Allons de l’avant : un plan canadien est une nouvelle campagne axée sur les mesures à prendre pour mettre…
En savoir plus

La vision du mouvement syndical quant au budget fédéral de 2021

Le Canada est au cœur d’une crise économique qui a nui démesurément aux personnes à bas salaire occupant des emplois précaires, et particulièrement aux femmes, aux jeunes, aux nouveaux venus, aux personnes de couleur et aux personnes ayant un handicap. Les mesures budgétaires fédérales doivent viser en priorité à redonner des emplois décents aux Canadiennes et Canadiens. Cela signifie élargir…
En savoir plus

Les syndicats du Canada demandent au gouvernement de lutter contre les tarifs douaniers américains

OTTAWA – Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis sur les exportations canadiennes d’aluminium menacent les emplois de milliers de travailleurs, et le gouvernement canadien doit agir vigoureusement pour s’opposer à cette décision. « L’annonce d’aujourd’hui par le président des États-Unis va à l’encontre de l’esprit et de l’objectif déclaré de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès…
En savoir plus