Les syndicats du Canada ont répondu à un appel lancé par la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé de Haïti, la CTSP, qui vise à répondre aux ravages causés récemment par le tremblement de terre du 14 août, suivi deux jours plus tard par l’impact de la tempête tropicale Grace. À la fin du mois d’août, l’impact estimé de ces deux catastrophes était de 2 207 morts, 344 disparus, 12 268 blessés, 125 508 sans-abri, 77 066 maisons gravement endommagées, 52 923 maisons détruites et plus de 300 églises détruites ou endommagées.
La CTSP est fortement présente dans la zone touchée et a reçu des mises à jour sur les dommages de la part des représentants régionaux indiquant que plus de 500 maisons ont été détruites dans la région de la ville Les Cayes, dans le sud du pays.
La CTSP a immédiatement effectué une intervention d’urgence en :
• offrant aux collectivités touchées des tentes, des trousses d’hygiène et de l’eau;
• soutenant le personnel enseignant et infirmier pour le début de l’année scolaire en achetant des fournitures scolaires et en subventionnant le transport pour conduire les enfants à l’école;
• aidant à construire des abris temporaires pour les agriculteurs et à leur acheter du bétail, de la volaille et des semences;
• offrant des mesures incitatives économiques aux petits commerçants et des soutiens aux travailleurs informels.
Le CTC, le SCFP, le SNEGSP, l’AFPC et les Métallos ont répondu à cet appel. Pour de plus amples renseignements ou pour appuyer ce travail, veuillez communiquer avec le CTC à sep@clcctc.ca.