Image of a medical team nurse feeling tired and sad from working to cure patients during COVID-19 pandemic. Young woman take a break sitting close her eyes and rest after hard work at emergency case in hospital.
Emplois, économie et environnement

Les syndicats du Canada condamnent le racisme anti-asiatique et incitent à faire preuve de solidarité avec les communautés d’origine asiatique

30 avril 2021

Au cours du Mois du patrimoine asiatique de cette année, les syndicats du Canada manifesteront leur solidarité à l’égard des travailleurs et travailleuses et des communautés d’origine asiatique en appelant à l’élimination du racisme anti-asiatique.

La pandémie de la COVID-19 a intensifié le sentiment et le discours xénophobes anti-asiatiques historiques, ce qui a fait augmenter la violence à l’endroit des membres des communautés d’ascendance asiatique. Les données recueillies en direct par Fight COVID Racism (lutte contre le racisme attribuable à la COVID) indiquent que du

10 mars 2020 à la mi-avril 2021, 994 cas de crimes haineux anti-asiatiques ont été signalés dans l’ensemble du Canada.

« Mai est le Mois du patrimoine asiatique, et nous profitons de l’occasion de mettre en évidence la lutte que doivent livrer actuellement les communautés d’origine asiatique », dit Larry Rousseau, vice-président exécutif du CTC. « La haine n’a pas sa place au Canada, et les syndicats du Canada se vouent à faire progresser les efforts visant à condamner et à éliminer la haine ainsi qu’à faire la promotion de lieux de travail et de communautés plus sécuritaires. »

Les syndicats du Canada marquent le Mois du patrimoine asiatique en rendant hommage aux luttes historiques des personnes d’ascendance asiatique au Canada et au militantisme communautaire qui a permis de dénoncer les lois, les pratiques et les politiques racistes et discriminatoires de ce pays.

Les communautés d’origine asiatique ont aidé à bâtir notre pays. Pourtant, elles ont fait l’objet d’exploitation, de discrimination et de racisme, tant en milieu de travail que dans l’ensemble de la société. Depuis l’internement et la confiscation des biens des Canadiens d’origine japonaise jusqu’à ce qu’ont vécu les travailleurs migrants chinois amenés au Canada pour construire le Chemin de fer Canadien Pacifique, aux émeutes anti-asiatiques déclenchées vers le début des années 1900 à Vancouver, au Règlement sur le voyage continu et à l’incident du Komagata Maru, l’histoire des communautés d’origine asiatique au Canada est empreinte de beaucoup d’adversité et aussi de victoires durement remportées.

Les membres des communautés d’origine asiatique ont surmonté les obstacles en s’unissant et en se mobilisant afin de contester avec succès les lois et les pratiques d’immigration racistes et discriminatoires. De nos jours, les membres de ces communautés continuent à contribuer grandement à l’économie et à la société du Canada et apportent une riche diversité de patrimoines, de cultures et de points de vue à tous les secteurs et à toutes les industries.

La pandémie a fait augmenter non seulement le sentiment anti-asiatique, mais aussi l’exploitation des travailleurs et travailleuses au Canada, y compris les migrants—bon nombre desquels sont des femmes venues d’Asie du Sud et du Sud-Est.

Depuis le début de la pandémie, des travailleurs et travailleuses essentiels et migrants ont apporté des contributions critiques au bien-être et à la sécurité de nos communautés. Toutefois, bon nombre d’entre eux travaillent dans des conditions dangereuses et sans protection suffisante et sont vulnérables et à la merci des employeurs.

« Bien que nous accueillions la récente annonce fédérale de la création de voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs et travailleuses essentiels temporaires, il y a lieu de prendre d’autres mesures pour aider les personnes en question », ajoute M. Rousseau. « Le caractère restreint de la nouvelle politique est tel que d’innombrables travailleurs et travailleuses continueront à tomber entre les mailles du filet. Nous incitons le gouvernement fédéral è offrir les nouvelles voies d’accès à la résidence permanente à tous les travailleurs et travailleuses migrants afin de leur donner droit aux soutiens gouvernementaux et aux protections du travail dont ils ont besoin. »

  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske : Les tarifs de 35 % de Trump exigent une réponse audacieuse

    31 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Les syndicats canadiens saluent la reconnaissance de l’État palestinien et appellent à davantage d’actions

    31 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Gaza : la CSI condamne l’interception israélienne du bateau de solidarité Handala et l’arrestation de syndicalistes

    30 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le Conseil de la Fédération doit se concentrer sur l’impact de la guerre commerciale sur les travailleurs

    22 juillet 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration commune des syndicats français, britanniques et canadiens

    17 juin 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, au sujet du Sommet du G7

    12 juin 2025
    Click to open the link
  • Justice sociale et démocratie
  • Gaza : la CSI appelle à une action urgente pour mettre fin à la catastrophe humanitaire

    5 juin 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Déclaration de Bea Bruske en réaction au projet de Trump de doubler les tarifs

    31 mai 2025
    Click to open the link
  • Commerce et affaires internationales
  • Le discours du Trône est passé à côté des travailleurs

    27 mai 2025
    Click to open the link